Mr de Rênal
Fiche : Mr de Rênal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar greenkitty27 • 29 Janvier 2016 • Fiche • 255 Mots (2 Pages) • 8 014 Vues
Mr de Rênal
Maire de verrières depuis 1815, est marié à Mme de Rênal et a trois enfants.
C'est un riche bourgeois. Son nom n'est pas prononcé les gens l'appelent donc "Mr. Le Maire"
Concurrent de Valenod, directeur de la mendicité, qui le succédera à la fin du livre.
Il fait fortune grâce à sa fabrique de clous dont les bénéfices servent aux travaux d'une superbe maison qui domine Verrières.
Il est décrit ironniquement décrit par Stendhal. Il engagera comme précepteur Julien Sorel, un des fils de Mr Sorel. Il recevra une lettre anonyme que Valenod a écrite. Sa femme arrivera a lui faire regagner confiance grâce à une lettre que Julien a recopié sous les ordres de Mme de Rênal.
Il est un ultra socialiste et ses opinions politiques, le jacobinisme et le libéralisme seront découvert au fil du roman. Il est poli à part losqu'on parlait d'argent, il passait pour la personne la plus aristocrate de Verrières, il a aussi << une réputation d'esprit et surtout de bon ton>>. Il est décrit comme un caractère ridiczle qui contribue à sa ruine. Il est très matérialiste. Il a aussi une maison à Vergy où il va laisser sa femme et ses enfants. C'est une personne qui aime régner sur ses citoyens comme un roi. Il est vaniteux, cupide. Il est très conservateur. Il est frusté d'avoir fait succès grâce à sa fabrique de clous. Ce personnage est bien décrit avec sa personnalité par stendhal. À la fin, il perdra sa place comme maire et Valenod sera son succésseur.
...