LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvements littéraires

Fiche : Mouvements littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2022  •  Fiche  •  542 Mots (3 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 3

Les mouvements littéraires

1. L’Humanisme (XVIe)

Mouvement italien du XVe qui arrive en France au XVIe. Il se détache des croyances du Moyen Âge par une foi nouvelle en l’homme et dans le progrès. L’homme peut devenir meilleur en se référant aux modèles antiques.

Erasme, Rabelais, Montaigne

2. La Pléiade (XVIe)

7 poètes de la renaissance humanistes –> admiration pour textes antiques et textes italiens. Défendent la langue fr contre le latin, enrichissent la langue française pour qu’elle rivalise avec la poésie grecque et latine. Thème lyrique.

Ronsard, Du Bellay

3. Le Baroque (XVIIe)

Courant architectural puis artistique et littéraire caractérisé par un style outrancier et irrégulier. L’extravagance et l’ornementation sont omniprésentes. La frontière entre réalité et illusion devient poreuse : on ne sait plus où s’arrête l’une ni où commence l’autre. Repose sur des illusions d’optique, des exubérances, des jeux de miroirs.

D’Aubigné, Corneille, Viau

4. Le Classicisme (XVIIe)

Mouvement littéraire et artistique de la seconde moitié du XVIIe. Il repose sur les règles strictes (règles de l’unité de lieu, de temps et d’action au théâtre). Il fait l’éloge de la clarté et de l’harmonie (Boileau).

Molière, La Fontaine, La Rochefoucault

5. Les Lumières (XVIIIe)

Mouvement fondé par les écrivains philosophes du XVIIe (Voltaire, Diderot, D’Alembert, Rousseau). Ils rédigent une Encyclopédie qui a pour but de vulgariser le savoir. Ils combattent les injustices et les intolérances de leur société par la raison.

Ils dénoncent l’esclavagisme, la guerre, les abus de la religion (= le fanatisme).

Voltaire, Diderot, D’Alembert, Montesquieu, Rousseau

6. Le Romantisme (XIXe)

Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du XIXe. L’expression des sentiments, la subjectivité (le « moi ») et le mélange des genres le caractérisent.

V. Hugo, Lamartine, Musset, Chateaubriand

7. Le Parnasse (XIXe)

Mouvement en réaction contre la poésie romantique. Il lui reproche une exaltation des sentiments et un culte du moi excessif. Pour eux la poésie ne doit pas être utile mais doit seulement briller par sa beauté. Ils cherchent à atteindre une beauté pure et objective à travers un travail méticuleux de la forme poétique.

Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Hérédia

8. Le Réalisme (XIXe)

Mouvement littéraire et culturel du XIXe qui développe la volonté de peindre le réel tel qu’il est, de la manière la plus objective possible. Il refuse l’idéalisation et se soumet à l’exactitude des informations.

Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant

9. Le Naturalisme (XIXe)

C’est la poursuite du Réalisme, de façon radicalisée, à la fin du XIXe. Il s’agit de décortiquer le réel de manière quasi scientifique.

Zola, Maupassant, frères Goncourt

10. Le Symbolisme (XIXe)

Mouvement essentiellement poétique qui joue sur les images, les symboles et les sensations. Les symbolistes établissent aussi une correspondance entre le monde intérieur de l’homme et le monde extérieur.

Verlaine, Rimbaud, Mallarmé

11. Le Surréalisme (XXe)

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (93.5 Kb)   docx (71.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com