Montaigne, Essais
Commentaire de texte : Montaigne, Essais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddgn • 14 Mars 2021 • Commentaire de texte • 918 Mots (4 Pages) • 637 Vues
Texte 6 montaigne
Nous allons étudier un extrait des Essais,de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592. Les Essais forment un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l’épreuve sur toutes sortes de sujets.A la lecture du chapitre 31 du livre I, nous comprenons que les hommes rejettent facilement ce qui ne correspond pas à leurs mœurs. On a ainsi appelé « Barbares Cannibales » les habitants du Brésil, qui ne connaissent ni lettres, ni sciences mais qui ignorent aussi les vices. La fin du chapitre inverse cette perspective en présentant 3 brésiliens venus visiter la France et qui ont été choqués par l’inégalité des conditions entre les hommes.
Nous nous interrogerons sur la manière dont Montaigne parvient grâce à la vison positive du barbare à expliquer et à critiquer sa propre société en valorisant les chefs cannibales.
Dans ce texte à l’argumentation presque scientifique, Montaigne met en scène une expérience vécue dès la première phrase du texte:«Trois d’entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà»: Il pose le contexte, à savoir que trois de ces hommes du Nouveau Monde est le sujet sur lequel il veut s'attarder. Le terme «deçà» signifie ici«de notre monde», Montaigne prévoit déjà les mésaventures auxquelles s'exposent ces hommes.
Il s’interroge sur les mœurs des indiens et des Européens - Particulièrement sur la culture : civilisation européenne - Dès les premières phrases, il affirme que la France n’est pas si glorieuse; il s'agit d'une mise en scène d'une expérience vécue.
Il anticipe le fait que les hommes du nouveau monde vont être dupés«et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée»:le terme «commerce» sous-entend une équité entre les deux groupes, entre le roi et les étrangers, or nous pouvons rapprocher le terme «ruine», qui annonce que les sauvages seront dupés. Une autre indication, la scène est située à Rouen:«bien misérables de s’être laissé piper au désir de la nouvelleté et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu roi Charles neuvième y était.»:
Outre l'indication spatiale, nous avons l'indication temporelle grâce à la périphrase«du temps que leur feu roi Charles neuvième y était»Nous voyons ici clairement le point de vue de Montaigne, le monde des sauvages est meilleur<<la douceur de leur ciel.
Dans un deuxième temps, Montaigne valorise les chefs cannibales en les assimilant à un peuple de raison.
Montaigne rend compte des événements dont il a été témoin, la ponctuation accentue l'effet de réel. Ce texte est une démonstration, le raisonnement est vigoureux et la ponctuation marque la progression dans la réflexion.Nous pouvons également remarquer la vision des occidentaux sur leur pays, à savoir que les trois hommes ne peuvent que trouver admirable... Admirable signifie ici remarquable,ils veulent impressionner les sauvages.La présence du dialogue (paroles rapportées) sonne comme une preuve scientifique car il s’appuie sur des faits réels – La scène est vivante, les paroles rapportées sont fréquentes et rythment le récit. On peut presque l’associer à un scientifique.
...