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Montaigne

Commentaire d'oeuvre : Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  510 Mots (3 Pages)  •  712 Vues

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Les liaisons dangereuses

I)Madame de Merteuil, une femme humiliée et seule face au monde

-hyperbole L17 : elle est totalement seule et cela accentue l’effet de foule, les gens ne font qu’un

-utilisation du pronom indéfini : désigne beaucoup de monde, encore effet de foule

-« aucun homme ne s’y présenta » = exclusion sociale, L7

-L10/11 : antithèse qui accentue la solitude de Madame de Merteuil.

-CL affectivité : « huée scandaleuses», « indignation générale », « humiliation », « malheur », « ignominieuse ».

-L21, « mais je crois ce fait exagéré » : anéantit l’héroïsme qu’il lui restait -Madame de Merteuil a le rôle de la méchante

-Elle a ses habitudes au théâtre, cela amplifie son humiliation

-L20/21 : rythme binaire : insiste sur le fait que Merteuil est totalement maîtresse d’elle-même, c’est une comédienne dans l’âme

-L24 : présent de vérité générale : aucun doute car très grande honte

-L15 : personnification de son malheur : elle ne décide plus de rien, elle est entièrement dans l’humiliation qu’elle subit

-lieu = théâtre = beaucoup de monde = humiliation aux yeux de tous

-parallélisme L14/24 : retour des huées mais, la deuxième fois il n’y a plus de supposition, on est sûr de ce que l’on avance, paroxysme de l’humiliation

II)Une scène théâtrale

-La marquise entre dans le petit salon comme une comédienne, la salle est déjà remplie du public

- -Mise en abyme : nous sommes dans un théâtre mais la pièce n’est pas la pièce officielle mais le spectacle de l’humiliation sociale de M où elle a le rôle de la méchante et P celui du gentil

-Ironique que la mort sociale de M se déroule dans un théâtre car elle a toujours été hypocrite, a toujours joué un rôle et fait des coups bas

-opposition L14/15, on passe de la mort sociale de M à la réhabilitation sociale de Prévan, c’est marqué par un retour à la ligne

-l’arrivée de P est un coup de théâtre, il arrive pile au bon moment

- « porté devant M » = porté en triomphe

III)Les sournoiseries des aristocrates

-Le regard que V pose sur la scène est faussement objectif

-V se paye la tête de M : elle ne vaut au final pas mieux qu’elle ; ironie L16 « pour que rien ne manquât à son humiliation »

-Elle a faussement pitié de M : « la cruelle scène »

-Le registre pourrait être pathétique : CL affectivité, phrase exclamative, hyperboles mais ça l’est faussement car V trouve cela juste

-périphrase

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