Moliere INTRODUCTION Le misanthrope ACTE 2 SCENE 4
Cours : Moliere INTRODUCTION Le misanthrope ACTE 2 SCENE 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LILALITTE • 21 Novembre 2015 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 2 928 Vues
• SUR LE MISANTHROPE DE MOLIERE
Auteur classique du XVIIe siècle, Molière est sans doute le plus célèbre écrivain comique du théâtre français. Il fut ainsi un artiste complet puisqu’il était à la fois auteur dramatique, comédien et directeur de la troupe « L’Illustre théâtre ». Après des débuts cependant difficiles, il décide de s’inspirer de la Commedia dell’ Arte et c’est le début du succès. Les comédies se succèdent et il finit par obtenir la protection du roi Louis XIV. Les Précieuses ridicules et L’école des femmes remportent un franc succès, mais plusieurs de ses pièces telles Tartuffe et Don Juan sont interdites en dépit de la volonté de l’auteur de « corriger les vices des hommes » par le rire. En 1666, Molière étonne son public avec Le Misanthrope, pièce dans laquelle il met en scène un personnage du nom d’Alceste, hostile à la vie mondaine et que l’hypocrisie des hommes rend positivement malade, et qui, paradoxalement, est amoureux de Célimène, une brillante mondaine.
Dans le passage suivant, situé à la scène IV de l’acte II, Célimène, dont la verve ne manque pas de piquant, est entourée de petits marquis et se prête au jeu des portraits. Les noms de mondains s’accumulent et la satire se met en place à travers l’art du blâme.
Comment, dans cette scène célèbre, Molière fait-il du portait une véritable critique allant jusqu’au blâme de la société ?
C’est ce que nous allons étudier en analysant dans un premier temps les portraits satiriques, puis dans un second temps la satire de la vie mondaine.
...