Mignonne allons voir si la rose, Ronsard
Commentaire d'arrêt : Mignonne allons voir si la rose, Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florence3185 • 19 Juin 2017 • Commentaire d'arrêt • 956 Mots (4 Pages) • 3 862 Vues
L.A. n°1
- RONSARD Mignonne allons voir si la rose
Introduction
Le thème de la fuite du temps est l'un des lieux communs du lyrisme, c'est cela qui inspire Ronsard quand il publie ses Odes en 1550. Dans le 17ème poème du livre 1, le poème adresse un monologue à une jeune fille dans lequel on a reconnu Cassandre Salviati âgée de 13 ans et rencontrée lors d’une fête à la cour du Roi en 1545 et dont à 20 ans, il tombe amoureux. Il développe le thème de la fuite du temps associé à la tentation de l'amour. Sur un ton gracieux et malicieux qui renouvelle le thème traditionnel.
Comment le poète dans cette invitation détournée exploite-a-t-il de façon stratégique le thème lyrique de la fuite du temps?
Contexte
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en 1545.
Ce poème fait partie du premier livre des Odes, 17, et évoque la jeunesse qui passe comme le temps d'une fleur. Cette méditation de la vieillesse et de la mort est un thème récurrent dans la littérature tant religieuse que profane, aussi bien que dans les arts, à cette époque.
Auteur
Pierre de Ronsard (1524-1585) est un poète français qui anima le groupe de la Pléiade et fut notamment l'auteur de sonnets amoureux et d'une épopée, la Franciade.
Œuvre
-En 1552 naît le recueil Les Amours dédié à Cassandre.
-Deux ans auparavant il a fait paraître les Odes qui l’ont rendu célèbre et qui sont nées de son admiration pour Pindare (poète grec du Vème siècle avant JC )
-Il publie en 1556 Les Amours dédiés à sa nouvelle muse Marie Dupin.
- Ill commence ensuite La Franciade œuvre d’envergure dédiée au roi Charles IX. Quatre livres seront écrits et offerts au roi
- Son dernier amour en 1578 s’appelle Hélène de Surgères,elle ne cèdera jamais à Ronsard qui lui écrira encore ses derniers vers.
I Composition du poème
Le poème se présente comme une forme fixe avec des règles de versification. C’est une Odes -> forme poétique héritée de l'antiquité et composée de plusieurs strophes. A l’origine, elle était chantée ou dite avec un accompagnement musical parfois pour célébrer une personne.
Dans ces trois sizains d'octosyllabe comportant chacun deux rimes plates puis quatre rimes embrassées. L’évolution des idées suit le découpage formel en trois mouvements :
invitation d’un érotisme léger et symboliquement suggéré à la jeune fille et éloge comparatif.
lamentation du poète devant la mort de cette rose aussi éphémère que belle
conclusion de l’épisode, éclaircissement du symbole et formulation de conseil hédoniste (recherche du plaisir comme principe de vie)
II L’invitation
Le texte commence par une apostrophe à Cassandre qui ne nomme pas la jeune femme aimée mais évoque sa beauté. La thématique de la beauté est mise en valeur par l’invitation formulée à l’impératif
...