Micromégas, chapitre 4, Voltaire
Commentaire de texte : Micromégas, chapitre 4, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Blq • 28 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 357 Mots (6 Pages) • 4 943 Vues
Micromégas, Chapitre 4, Voltaire, 1752
Nous sommes au chapitre 4, c'est à dire le chapitre central du conte. Ce passage relate l'arrivée des géants sur Terre. On voit les deux personnages qui dialoguent en observant le globe terrestre.
Comment à travers ce chapitre, Voltaire fait une satire de la société et diffuse les idées des Lumières ?
I-Une nouvelle vison de la Terre et ses habitants
a/ Petite description de la Terre
La Terre apparaît comme minuscule :
- Les Océans deviennent un « étang, les mers une « mare », les fleuves des « petits ruisseaux »
- Décalage entre le pov des extra-terrestres et des terriens.
- Les montagnes sont désignées par « ces peties grains pointus »
- Sensation tactile utilisée pour décrire le paysage
- La baleine est imperceptible pour les voyageurs. C'est un « excès de petitesse »
- Ce décalage rend ridicule car il fait rire le lecteur qui lui l'a voit énorme
- Ce qui pour les hommes peut être considéré comme le plus grand est considéré comme le plus petit. Il y a un constant effet de contraste et de paradoxe. [pic 1]
b/ L'imperfection de la Terre
- Point de vue externe qui amène à ce jugement d'imperfection : vision plus que globale qui permet la comparaison.
- Insistance du nain de Saturne sur cette imperfection : « si mal construit »« si irrégulier » « si ridicule »
- Cette phrase à rythme ternaire produit un effet de parallélisme.
- Utilisation de la négation : « ne va de droit fil » « ni rond, ni carrés, ni ovales, ni sous aucune forme régulière »
- Accumulation de critiques. Ce regard négatif est une critique de l'Eglise : il nie le dogme à travers cette imperfection apparente.
[pic 2]
- Ce regard dépréciatif ne correspond pas au regard de l'Homme sur la Terre qui croît à une création parfaite, car la Terre est l'oeuvre de Dieu. Cependant avec la remarque de micromégas « Tout cela n'est pas fait pour rien », Voltaire affirme sont déisme[pic 3]
c/ Description dépréciative des Hommes
- La baleine est décrite avant les Hommes
- Dans la Genèse les Hommes apparaissent avant les animaux : Renversement hiérarchique, les Hommes deviennent moins importants.
- L'Homme est réduit à rien car il est imperceptible pour les étrangers : « petits [êtres] qui rampent »
- L'homme devient un reptile (animalisation), il est servile.
- L'Homme est décrit comme « incultes »
- Le pov faussement naïf du nain permet l'ironie.
- Nous venons de voir dans cet axe que Voltaire utlise les étrangers pour décrire notre planète Terre de sorte qu'il la dévalorise par sa petitesse, ses imperfections et par ses habitants. Cette leçon d'humilité donnée par le conte philosophique remet en cause l'importance de l'Homme sur Terre. Mais micromégas devient aussi le modèle du philosophe des Lumières.[pic 4]
II- Une dispute entre deux philosophes
a/ Le sujet de la dispute
- La dispute repose sur une problèmatique : l'existance d'habitants sur la Terre ? Ont-ils une âme ?
- Cette question peut être généralisée : Y-a-t-il une forme de vie sur les autres planètes ?
- Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des Mondes soutient cette thèse.
- C'est une question qui sert à relativiser l'importance de l'Homme, critique de l'ethnocentrisme des Hommes et de leur géocentrisme.
b/ Un dialogue délibératif
- Il y a une confrontation des thèses. L'opposition des personnages se note par le ton montant ;
- Au début Micromégas dispute relativement poliment mais avec un peu d'ironie le nain « lui fait sentir poliment que c'était raisonner assez mal », puis ses réponses deviennent plus dures : « vous avez mal senti ».
- Le dialogue devient plus vif, exclamatif avec l'utilisation d'une ponctuation expressive.
c/ Micromégas, un grand raisonneur
- Dans ce conte les deux personnages sont présentés comme des philosophes qui font un voyage initiatique. Mais micromégas apparaît comme un philosophe plus expérimenté : « ne vous ais-je pas dit que dans mes voyages j'ai vu de la variété »
- Micromégas est plus sage que le nain qui est présenté comme un disciple, un élève.
- Différence entre le nain et micromégas : « le nain qui jugeait parfois un peu trop vite » « pensait qu'il était grand connaisseur »
- Le narrateur fait sentir la différence entre le nain et Micromégas.
- Le débat tend à relativiser la place de l'Homme sur Terre mais surtout il place Micromégas comme un modèle et le nain comme un faire-valoir à cause de ses mauvais raisonnements.[pic 5]
III-L'esprit philosophique des Lumières
a/ Le mauvais resonnement hâtif du saturien
- Le Saturien fait des conjectures, juge trop vite : « il s'imagina bien vite »
- Un jugement trop hâtif arrive à une conclusion fausse et contestable : le nain pensait qu'il n'y avait pas d'habitants sur Terre.
- Ensuite il pense que la Terre n'est occupée que par des baleines, c'est une conclusion absurde du point de vue des Hommes.
- L'importance de la relativité dans un raisonnement
b/ La prudence de micromégas
- Il retarde son jugement, utilise un ton plus prudent, il emet seulement des hypothèses « ce ne sont peut être » « c'est peu être »
- Il attent de voir pour conclure
- Signes d'énonciation qui montre le degré de certitude : « s'il n'y avait pas moyen de croire »
- atténuation du jugement, doute.
c/ L'observation comme principe de base
- Champ lexical de l'observation : « microscope » « examina » « résultat de l'examen » « faire des observations »
- Champ lexical de la raison : « jugeait » « résonnait » « raison » « grand raisonneur »
- Cette méthode sicentifique auquelle il manque la vérification appartient bien à l'esprit des Lumières et sont enthousiasme pour les découvertes.
[pic 6]
- Ce chapitre confirme tout ce qui était jusque là impliqué sur l'importance de la Terre et des Hommes dans l'univers. Les observations de la Terre provoquent une dispute assez vive entre les deux personnages. Cette dispute met en évidence la supériorité de micromégas qui donne une leçon au saturien sur la bonne manière de juger. Cela illustre bine certains principes des l'esprit des Lumières, avec l'examen.
- Fontenelle, Entretiens sur la Pluralité des Mondes
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