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Maupassant, le saut du Berger

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Par   •  27 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  477 Mots (2 Pages)  •  3 677 Vues

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Devoir 1

Sur

Le Saut du Berger, de Maupassant

Par

Kenza Alaoui

Remise à M. André Thérien

Dans le cadre du cours 601 102MQ gr. 04

Le 11 février 2019

Collège Montmorency

Partie A : Plan de la dissertation

  1. Introduction

  1. Sujet amené : Petite biographie de Guy Maupassant/Auteur de récits fantastiques et de contes réalistes.
  2. Sujet posé : De quelle manière la nouvelle « Le Saut du Berger » illustre-t-elle l’esthétique réaliste ?
  3. Sujet divisé :
  • Le trait de caractère du personnage réaliste
  • La description précises des évènements
  • Les classes sociales
  1. Développement
  1. Le trait de caractère du personnage réaliste

1.1 La haine qu’il possède envers l’amour

1.1.1 Maltraité des enfants

1.1.2 Tuer un animal

1.2 S’opposer à la sexualité

1.2.1 Criminaliser l’accouplement

1.2.2 Tuer un jeune couple

  1. La description précises des évènements

2.1 (Dans le premier paragraphe) Représentation du cadre dans lequel les évènements dramatiques vont se dérouler

2.1.1 Longue description des lieux

2.1.2 Description des phénomènes météorologique

2.2 Le tempérament du prêtre

2.2.1 Les actions du prêtre

  1. Les différentes classes sociales
  1. Les rôles dans la société
  2. L’occupation des personnages
  3. Le concept de l’amour dans la ville et la campagne

  1. Conclusion
  1. Sujet résumé :

1.1 Le trait de caractère du personnage réaliste, la description précises des évènements et les différentes classes sociales

  1. Sujet ouvert : valeurs importantes pour l’humanité

Partie B :  Paragraphe de développement

Premièrement, la description réaliste des actes que commet le prêtre met en évidence l’aversion profonde et violente que celui-ci éprouve envers tous ceux qui vivent de l’amour physique. D’abord, le sentiment de haine qui lui vient lorsqu’il voit des petits enfants contempler une chienne donner naissance naturellement. « Levant son grand parapluie bleu, il se mit à battre les enfants. » (1.80) L’utilisation du verbe d’action démontre que le prêtre à passer à l’acte de frapper les enfants qui ne faisaient que contempler cette scène naturelle, ce qui crée un effet de réel.  Ainsi, lorsque les enfants s’enfuirent, il s’en prend à l’animal « comme elle se débattait en gémissant, il monta dessus, l’écrasant sous ses pieds, lui fit mettre au monde un dernier petit, et il l’acheva à coup de talon. »  (1.84-89) L’amplification est utilisée pour décrire les actions que le prêtre exécute pour tuer l’animal. Cette description de haine est réaliste envers l’amour et elle est amplifiée en allant jusqu’au meurtre d’un être innocent. Ensuite, le prêtre s’oppose catégoriquement à la sexualité. Maupassant révèle le trouble psychologique réelle du prêtre. Ce trouble influence le curé à commettre un meurtre. « On les ramassa l’un et l’autre, les amoureux, broyés, pilés, tous les membres rompus, mais étreints, toujours les bras liés aux cous dans l’épouvante comme pour le plaisir. » (1.138-141) Maupassant décrit comment ce jeune couple a été tué par le prêtre et comment il a été retrouvé d’une manière réaliste.

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