Marguerite yourcenar / Hadrien
Dissertation : Marguerite yourcenar / Hadrien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayan Aouragh • 7 Mai 2022 • Dissertation • 941 Mots (4 Pages) • 458 Vues
En quoi Marguerite Yourcenar connaitrait plus de choses sur Hadrien que sur son propre géniteur et qui justifierait son affirmation de trouver sa vie tellement banale ?
Tout d’abord sa mere étant morte quelques temps apres sa naissance, Yourcenar n’aura que son pere comme famille et unique figure parentale .Celui-ci aura notament une influence intellectuelle fondamentale sur Marguerite et lui fournira une très bonne éducation.
Son nom est Michel de Crayancour, c’est un homme très cultivé qui bien qu’il accorde une grande importance à l’éducation de sa fille (Marguerite), s’absentera très souvent avec cette dernière prise en charge par une gouvernante.
De plus son pere lui financera même sa premiere œuvre (1921, le jardin des chimères).
Ainsi cela m’a permis de mieux comprendre une partie de cette affirmation, ayant une situation familiale compliquée avec une mere qu’elle n’a pas pu connaître et un pere souvent absent qui tente de combler son absence avec un soutien exprimé dans chaque démarche de sa fille, elle passe une grande partie de son enfance (si ce n’est toute son enfance) en compagnie de sa gourvernante qui jouera le rôle de figure maternelle.
On ressent donc un manque (ou le souvenir d’un manque) exprimé à travers cette citation.
(de plus son pere meurt en 1929 alors qu’elle a 26 ans, peu après son lancement dans sa carrière d’écrivaine).
Mais ce n’est pas tout, justifier cette citation ne suffit pas a répondre totalement a la problématique, en effet on peut en fait établir un lien avec le choix de la personne à qui elle a dédier sa vie.
Pourquoi avoir choisi Hadrien et pas une autre grande figure historique, en quoi est-il différent ?
Pour cela il faut s’interrésser de plus près à sa vie.
Hadrien lui aussi connaît très peu de choses concernant son père, ce dernier meurt à 40 ans alors qu’Hadrien lui en a seulement 10.
Cette absence d’information se confirme avec le portrait de Marullinus, son grand-père qui est considéré comme la vrai figure paternelle, le chef de famille.
Car à Rome selon une tradition ancestrale l’homme le plus vieux de la famille aurait le droit de vie ou de mort sur sa projéniture ou sur la projéniture de sa projéniture…
Cela permet d’établir un rapprochement entre Hadrien et Marguerite qui ne connaissent que très peu de choses sur leur père.
De plus leur orientation sexuelle est assez similaire, Marguerite entretient des relations avec des femmes et des hommes (exemple : André Fraignaud (elle a tenté mais il était en fait homosexuel)) (autre exemple: Grace Frick, amour de sa vie qui va mourir d’un cancer du sein) et Hadrien aussi (exemple : Antinous qui est un homme).
On a donc une autrice qui se reflèteà travers la vie d’Hadrien ce qui explique pourquoi (en partie) parmis toute les grandes figures historiques, c’est Hadrien qu’elle choisit.
Il est vrai que l’on aura tendance a écrire sur un personnage avec qui on pourra plus s’identifier (logique).
Ensuite, nous pouvont aussi justifier le fait qu’elle ait choisi de faire une biographie d’Hadrien plutôt qu’une autobiographie d’elle même, elle le dit explicitement : « Ma propre existence, si j’avais à l’écrire, serait reconstituée par moi du dehors, péniblement, comme celle d’un autre. »
Elle considère sa vie comme trop banale, qui ne sort pas de l’ordinaire pour donc s’interrésser à une figure historique avec une vie très riche en évènements, à travers l’affirmation, et selon moi, on aurait la marque d’une séparation entre similarité et différence par rapport à Hadrien et Marguerite.
...