Manon Lescaut, l'Abbé Prévost
Commentaire de texte : Manon Lescaut, l'Abbé Prévost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teklam17 • 31 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 264 Mots (2 Pages) • 517 Vues
Introduction :
L’Abbé Prévost (1697 - 1764) a eu une vie aussi riche que mouvementée. Il hésita constamment entre la vie religieuse, la vie militaire, la vie libertine, la vie littéraire… l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, plus connu sous le nom de Manon Lescaut (1731), son roman, le plus célèbre, témoigne de cette vie aventureuse… C’est aussi un roman avec une très forte portée morale ! L’Abbé Prévost veux mettre en garde contre les dangers de la passion. Cet extrait nous montre une scène, classique dans la littérature amoureuse, de première rencontre. Des Grieux, un jeune noble brillant et vertueux, doit monter à Paris pour y faire ses études. Il se trouve à Amiens, avec son ami Tiberge. Une voiture à cheval arrive, des femmes en descendent. L’une d’elle retient l’attention de des Grieux. D’un seul coup, c’est le coup de foudre, soudain, imprévisible, qui va complètement bouleverser, la vie des deux jeunes gens, dans un sens amoureux et… tragique.
Problématique : Comment cette scène est-elle un véritable coup de foudre ?
Plan :
L.1 à 10 : contexte de la rencontre
L.10 à 24 : choc de DG et rencontre
Conclusion :
A travers ce récit d’un coup de foudre, violent, et transformateur, l’auteur s’interroge sur les mécanismes de la passion. DG se retrouve instantanément transformé en quelqu’un d’autre, quelqu’un de bien différent de sa persona sociale. Tous les ingrédients de la suite du roman sont en germe dans ce passage : la dépendance absolue de DG envers Manon, l’aspect plus expérimenté et orienté vers le plaisir de Manon, les prémisses d’une passion fatale.
...