Méthodologie de la synthèse
Guide pratique : Méthodologie de la synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline.b • 4 Décembre 2017 • Guide pratique • 469 Mots (2 Pages) • 513 Vues
Méthodologie de la synthèse
Objectifs :
- acquérir les critères d'évaluation de la synthèse de documents
- réaliser un tableau synoptique
- trouver une problématique et un plan
Support : Corpus de l'extrait sur le thème du bizutage
- Définition :
Le terme « synthèse » vient du grec synthesis, qui peut se définir comme une opération par laquelle on rassemble, on regroupe des éléments des documents qui traitent d'un même thème pour en faire un ensemble cohérent.
- But de l'exercice :
La synthèse consiste à CONFRONTER (étudier les points communs entre les documents et les différences entre les 4 documents) de manière OBJECTIVE (neutre, impartiale → pas d'utilisation du « je », « nous », « on », sans donner d'avis personnel, juste avec l'utilisation des auteurs). Ces idées doivent être regroupées à l'aide d'un plan qui correspond à la problématique du dossier.
- lecture analytique et tableau synoptique
Afin de visualiser clairement les rapprochements d'idées entre les auteurs, la meilleure solution est de réaliser un tableau synoptique. Dans ce tableau, vont apparaître uniquement les idées essentielles du document reformulées sans paraphraser, ni citer le texte. Il y aura autant de colonne que de document avec une dernière colonne qui s'intitulera « pistes de réflexion ». Entre 4 et 6 idées pour chaque texte.
- fonctionnement du tableau
C'est un outil qui va nous permettre de construire notre plan. On va tout d'abord procéder à une lecture verticale. Puis, une lecture horizontale, car elle permet de retrouver les idées que l'on voit d'un document à l'autre. Lors de la rédaction, on ne parle pas du document en lui-même, on parle du point de vue de l'auteur. Plusieurs correspondances sont possibles. Soit les idées se renforcent, soit les documents se complètent, ou elle s'opposent.
Tous les documents doivent apparaître dans le grand I (idées les plus larges) et le grand II. Dans le grand I petit a, nous présenterons les documents.
- élaboration du plan :
On va trouver des idées similaires dans les différents documents et voir si il y a des idées qui s'opposent. Cela fera une sous partie. Il faudra minimum 2 parties et 2 sous parties.
- Rédaction :
Il n'y pas de plan apparent, tout doit être rédigé.
Epreuve de 4h :
Synthèse → 2h45
Ecriture personnelle → 1h15 dont 10 min de relecture
On ne cite aucun autre auteur dans cette synthèse, il y a une exigence de reformulation, les citations sont interdites et il ne faut pas transformer les idées des auteurs. (4 pages max)
- techniques d'introduction et de conclusion :
L'introduction contient 3 paragraphes : accroche, problématique, et annonce du plan. Puis on saute deux lignes pour passer au grand I et une ligne pour les sous parties et idem au grand II puis pour la conclusion. La conclusion doit faire 2 ou 4 lignes.
...