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Louis Aragon, « Prose du bonheur et d'Elsa » (« Que serais-je sans toi » (Le Roman inachevé, 1956)).

Commentaire de texte : Louis Aragon, « Prose du bonheur et d'Elsa » (« Que serais-je sans toi » (Le Roman inachevé, 1956)).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  1 616 Mots (7 Pages)  •  9 094 Vues

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Introduction :

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né le 3 octobre 1897 et mort le 24 décembre 1982 à l'âge de 85 ans. Il fonde en 1919 la revue « littérature » avec Philippe Soupault et André Breton. C'est un membre du mouvement Dada et du mouvement surréaliste. En 1928, il rencontre Elsa Triolet et rompt avec les surréalistes en 1932. Elsa est une jeune femme soviétique, elle-même écrivain, que leurs vies, dès lors, furent inséparables de même que leurs œuvres publiées sous le titre d’œuvres croisées. Elle a inspiré au poète un chant d'amour de plus de trente-cinq ans.

Le roman inachevé est un long poème publié en 1956 dans lequel Aragon fait un retour en arrière sur sa vie, établit une sorte de bilan provisoire, analyse ses évolution et s'interroge sur le sens de son parcours d'homme et d'écrivain.

« Prose du bonheur et d'Elsa » est l'évocation de cette métamorphose du poète, arraché à la solitude et au désespoir par l'amour. Dans l'extrait composé de trente alexandrins regroupés en cinq sizains s'élève un « cantique à Elsa », l'inspiratrice inespérable de l'écrivain.

I. La métamorphose du poète

1/ Le désespoir de la vie sans Elsa

=> Ecrire le « roman inachevé » de sa vie, c'est pour Aragon dire ce qu'il était jadis, dans un passé évoqué par l'imparfait du premier vers. Il tente de lire de cette évocation d'un être négatif (« J'étais celui qui sait seulement être contre » v.1) l'image de celui qu'il aurait pu devenir sans Elsa.

=> A partir des couleurs funèbres d'hier (« poque du pessimisme symbolisée par l'image du joueur « qui sur le noir parie à tout moment », v.2), il dessine celles tout aussi sinistre d'une vie gâchée. C'est à travers une série de métaphores que le poète reconstruit fictivement cette existence au conditionnel qui a, grâce à la rencontre d'Elsa, la valeur d'un irréel du présent.

=> « Que serais-je sans toi » (v.3) : cette interrogation ouvre la voie à un triste rêve développé dans les premières strophes. Cauchemar d'une vie sans amour suggéré par l'image du « cœur au bois dormant » (v.5), angoisse d'une vie sans espoir immobilisée dans le temps (« cette heure arrêtée au cadran de la montre » , v.4), vie sans perspective, sans ouverture (« Un bonhomme hagard qui ferme sa fenêtre », v.7), sans communication (« ce balbutiement », v.6), existence vouée au démon de la nostalgie (« Le vieux cabot parlant des anciennes tournées », v.8) et à l'humiliation de la souffrance (« le cheval couronné », v.12)

 

2/ L'angoisse du vieillissement et de la mort

 

=> L'utilisation d'un lexique dépréciatif dévalue encore cette vie marquée par le vieillissement prématuré (« Un bonhomme hagard », v.7 ; « Le vieux cabot », v.8) et l'absence d'authenticité (« L'escamoteur » v.9).

=> Mais à travers ces portraits rapides esquissés avec ironie en un vers, ce qui affleure, c'est la crainte de l'inerte, de la mort elle-même.

=> La vie d'Aragon sans Elsa serait celle d'un mort-vivant. Existence peu à peu réduite (restriction de la tournure « Que serais-je sans toi que ... », v. 3, 5,6) arrêtée (métaphores du cœur et de la montre dans la première strophe), pétrifiée (« Quand ton pied s'y posa je n'étais qu'une pierre », v.15), étouffée (le « balbutiement «, v.6), supprimée (« L'escamoteur qu'on fait à son tour disparaître » (v.9)

=> Le passage du registre humain (« Un bonhomme », v.7) au registre animal (« le cheval », v.12) puis à l'inanimé  (« une pierre », v.15) traduit également cette dégradation.

=> On peut noter la rime significative entre « être » et « disparaître » ( deuxième strophe, v.7,9 et 10).

 

 

3/ La conjuration grâce à la rencontre d'Elsa

 

=> Pourtant, cette angoisse de la solitude, du vieillissement et de la mort peut être conjurée.

=> A la vision de la vie sans Elsa (« Je vois parfois celui que je n'eus manqué d'être », v.10) s'oppose le souvenir réconfortant de sa rencontre (« toi qui vins à ma rencontre », v.3 ; « Si tu n'étais venu changer ma destinée », v.11).

=> La rencontre est un mouvement qui rompt le cercle du malheur et qui redonne vie en soignant les blessures du passé (« Et n'avais relevé le cheval couronné  », v. 12).

=> S'ouvre alors pour le poète, l'ère de la métamorphose. « La femme est l'avenir de l'homme », selon Aragon. On en trouve une admirable illustration dans ce texte. L'écrivain était pris dans les filets du passé : la venue d'Elsa lui redonne un futur, un avenir.

=> On peut ainsi noter dans la troisième strophe l'évolution temporelle de l'imparfait (« je n'étais qu'une pierre », v.15) au futur (« Ma gloire et ma grandeur seront d'être ton lierre », v.16) et le passage du minéral (« une pierre », v.15) au végétal (« ton lierre », v.16), c'est-à-dire de l'inertie au vivant.

 

II/ Le pouvoir d'Elsa

 

1/ Changer la destinée

 

=> Cette renaissance du poète grâce à l'amour d'Elsa doit être prise au sens premier. Le mort-vivant du passé va authentiquement ressusciter, naître une seconde fois.

=> Le pouvoir de l'être aimé est précisément de donner la vie, de changer le cours du temps et du destin (« changer ma destinée », v.11).

=> Le sens de la vie, en fuite autrefois (« celui qui sur le noir parie » v.2), c'est-à-dire sur la mort plus que sur la vie), interrogé avec anxiété (« Que serais-je

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