L’huître, Le parti pris des choses,Francis Ponge, 1942
Fiche de lecture : L’huître, Le parti pris des choses,Francis Ponge, 1942. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar achillr • 14 Juin 2022 • Fiche de lecture • 1 005 Mots (5 Pages) • 638 Vues
L’huître, Le parti pris des choses,Francis Ponge, 1942
I- Intro
A- Présentation de l’oeuvre
1- Titre L’huître, poème tiré du recueil le parti pris des choses
2- Auteur Francis Ponge (1899-1988)
3- Date, siècle : 1942
4- Genre : Poésie en prose
5- Mouvement littéraire : Surréalisme
6- Parcours littéraire : Alchimie poétique la boue et l’or
Description de l’huître quasi scientifique
B- Situer l’extrait dans l’oeuvre
Suite de poèmes descriptifs, centré sur un objet familier ( le pain, la bougie, le savon…) ou un élément minéral ( la pluie ) ou animal ( l’huître, l’escargot) .
Francis Ponge rompt avec la tradition de la poésie lyrique, qui plaçait au coeur de l’écriture poétique, le « je » du poète, sa sensibilité et ses émotions.
Bien au contraire, ce recueil se concentre sur la matérialité des choses.
C- Problématique et thèmes
Comment F.P met-il en valeur un objet aussi banal que l’huître ?
Thèmes : découvertes de l’huître par l’auteur, rôle que joue l’Homme dans ce texte, les leçons que dois tirer le lecteur à travers ce poème
II- Développement
—> Mouvement principaux du poème
1er mouvement : description de l’huître à l’extérieur (l1 à 6)
Le poème débute en nommant ce qu’il va décrire après l’avoir déjà annoncé dans le titre. Il décrit l’aspect extérieur de l’huître minutieusement.
Métaphore avec le galet → pour préciser la taille, l’aspect, la texture, la solidité, la forme de l’huître
Evocation du galet rappelle l’aspect minéral du mollusque et sa dureté.
Adverbe opiniâtrement traite un caractère à l’huître d’une personne déterminée.
Le poète fait allusion au fait qu’elle est dure à ouvrir. L’huître évoque un univers, un monde. L’adjectif clos renforce cette notion de fermeture donc sens propre et pas figuré.
A cette description succède tout un passage que l’adverbe « pourtant » indique et qui a pour objectif d’ouvrir l'huître afin de découvrir littéralement « un monde ».
On a une antithèse entre le mot « clos » et « ouvrir ». L’auteur souligne le fait qu’il est nécessaire d’ouvrir l’huître afin de connaître tous ses secrets.
Le connecteur logique « pourtant » introduit le mode d’emploi de l’ouverture. Le pronom indéfini « on » précise que l’observation de l’huître appartient à tous ses lecteurs. Enfin, les deux pts annoncent une explication, celle du mode d’emploi.
Francis Ponge créer donc un mode d’emploi sommaire et modeste, voire amateur.
Pour parvenir à ouvrir l’huître, il faut fournir de nombreux efforts. C’est une scène de la vie quotidienne : énumération de verbes d’action et de gestes prosaïques qui rythme le passage. L’expression « un couteau ébréché et peu franc » personnifie le couteau → outil qui renvoie à un travail d’amateur, on donc un langage réducteur.
Le texte prévient des dangers de cette action qui est explicitée et résumée : « c’est un travail grossier » renvoie à l’aspect prosaïque du poème.
...