Lettres persanes, lettre XII
Commentaire de texte : Lettres persanes, lettre XII. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelysgblt • 8 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 1 565 Mots (7 Pages) • 2 955 Vues
L'ESPACE
Le lieu est également peu déterminé (« en Arabie » lettre XI ; sans doute parce que c’est un Persan –musulman- qui est censé raconter / écrire ; repris par « ce pays », lettre XII, l.3).
Le fait que les deux bons Troglo vivent « dans l’endroit du pays le plus écarté » (l. 7) semble justifier qu’ils « échappèrent aux malheurs de la Nation » (l. 2).
+ dimension à la fois symbolique et mythique du lieu : cadre pastoral (reprend le thème antique des Bucoliques de Virgile : bonheur simple des paysans et bergers près de la nature –sauvage ; harmonie entre les hommes et les animaux ; cf paradis perdu biblique)
champ lexical : « troupeaux » (l. 32) ; « prairie » (id) ; « bœufs » (id) ; « charrue » (id) ; « troupeaux » (l. 40)
= la seule activité humaine mentionnée est l’agriculture : « la terre semblait produire d’elle-même » (l.8)
« délice de la vie champêtre » (l. 36) ; « musique champêtre » (l. 22)
+ « jeunes filles ornées de fleurs » (l. 21) ; « fêtes en l’honneur des dieux » (l. 21) = rites simples ; « festins » joyeux (l. 22) ;
+ cadre idyllique ( à l’origine idylle = petit poème ou petite pièce à sujet pastoral et généralement amoureux ; XIX ème siècle : petite aventure amoureuse naïve et tendre, généralement chaste) : cf ll. 23-26.
Bonheur simple et chaste lié à la « nature naïve » (l. 23) => référence à la fois à la pastorale antique et au mythe du bon sauvage
2) L’éloge des bons Troglodytes (= bons sauvages)
. nature : deux sens : concret : « la nature ne fournissait pas moins … » (l. 38) ; abstrait : nature humaine : « nature naïve » (l. 23)
A/ LA VERTU comme principe de base
Nbses répétitions du terme
- ils aimaient la vertu (4)
La terre semblait produire d'elle-même, cultivée par ces vertueuses mains (10)
Toute leur attention était d'élever leurs enfants à la vertu.(12)
que la vertu n’est point une chose qui doive nous coûter ; qu’il ne faut point la regarder comme un exercice pénible (15)
Ils eurent bientôt la consolation des pères vertueux qui est d'avoir des enfants qui leur ressemblent. (17)
- la vertu, bien loin de s’affaiblir dans la multitude, fut fortifiée, au contraire, par un plus grand nombre d’exemples. (19)
- la vertu renaissante avec un nouveau peuple et sa félicité (36)
Vertu individuelle et exemplaire => bonheur collectif
Vertu des deux patriarches = droiture du cœur
= humanité, pitié
= justice
= sollicitude commune
conséquence immédiate => ils menaient une vie heureuse et tranquille
. bonheur omniprésent : « heureux mariages » (l 15) ; « bonheur de ces Troglodytes » (l. 18) => question emphatique ; « joie » (l. 22) ; « rendre un Troglo heureux » (l. 31) ; « bonheur d’une condition toujours parée de l’innocence » (l. 36) ; « pays heureux » (l. 38)
Image d'une société simple et innocente, sereine et apaisée
atmosphère champêtre : les thèmes sont d'ailleurs bucoliques, idylliques (amour et nature champêtre) car la vie reste proche de la nature, naïveté et innocence Þ tableaux champêtres hérités d'une littérature latine (Virgile et Lucrèce)
simplicité et frugalité (= aliments, nourriture simples)
On faisait ensuite des festins où la joie ne régnait pas moins que la frugalité (ll. 22-23)
La nature ne fournissait pas moins à leurs désirs qu'à leurs besoins (l. 38)
Litote : significative du contentement, nécessité (vs superflu, abondance : « pas de richesses et une onéreuse abondance : de pareils souhaits étaient indignes des heureux Troglodytes » (ll. 27-28)
B) LA RECIPROCITE, sens du partage est à la base de tout.
« la cupidité était étrangère » (ll. 38-39) ; + l. 39
« troupeaux presque toujours confondus » (l. 40) + sqq
« Le peuple troglodyte se regardait comme une seule famille » (ll. 39-40)
+ charité et compassion également présentes dans leurs prières : ll. 29-31.
C) LA RELIGION = apport fondamental qui vient compléter une (parfaite) pratique de la vertu
la Religion vint adoucir dans les moeurs ce que la Nature y avait laissé de trop rude ((ll. 19-20)
conforte la tendance naturelle à la vertu, ajoute de l'humanité
Usbek / Montesquieu explique que les biens que l'on peut demander pour soi au ciel ne peuvent être des biens matériels mais des biens spirituels : ce n’était pas les richesses et une onéreuse abondance : de pareils souhaits étaient indignes des heureux Troglodytes (28-29) ; Ils n'étaient au pied des autels que pour demander la santé de leurs pères, l'union de leurs frères, la tendresse de leurs femmes, l'amour et l'obéissance
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