Lettre de jo
Lettre type : Lettre de jo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar parislle • 10 Mai 2017 • Lettre type • 726 Mots (3 Pages) • 2 172 Vues
Lettre de Jo
Il s’agit d’une lettre inédite, datée du 7 Juillet 1914, au tout début de la guerre.
La situation de communication est classique du genre épistolaire. L’énonciation permet d’identifier le <
Il les quitte pour un long moment et son absence a déjà commencé puisqu’il fait allusion à plusieurs lettres envoyées mais qui n’ont pas encore été reçues.
Le temps de référence présent du moment de l’écriture, le présent d’énonciation, est nettement précisé par la date et l’heure et autour duquel se construit la chronologie du locuteur.
Nous remarquons l’emploi du passé composé pour des événements qui ont lieu la veille <
L’autre temps faisant partie du système du présent est le futur pour évoquer ce qui doit se produire dans les heures qui suivent <
Le statut social du locuteur se lit dans les détails qu’il donne sur son quotidien : il est militaire et la date évoque ses derniers jours à la veille de la guerre de 1914-1918. Il évoque donc ses derniers moments et les définie comme étant ses dernières <<minutes de liberté avant le départ>> au front.
Cette lettre se découpe en trois parties.
D’abord le récit de la revue de départ qui est l’occasion pour l’auteur d’affirmer fortement son patriotisme ainsi que sa fierté partagée par 3000 hommes. <<3000 hommes jurant, la main droite tendue, de défendre le Drapeau jusqu’au bout et criant, à pleins poumons : Vive la France !>>
De nombreux éléments marquent l’intensité, la valorisation du discours et la solennité :
-Une phrase établie sur un rythme binaire : <<Bon courage et au revoir. >>
-Une phrase établie sur un rythme ternaire : <<elle vivra, elle triomphera et elle sortira de cette lessive terrible>>
-L’utilisation du subjonctif imparfait qui accentue un discours très soutenu et emphatique : <<J’aurais voulu que Louis fût là>>
Notons l’intégration des vivats des soldats au discours direct. <
Notons également ma mise en scène par le dialogue, dans une gradation servant à évoquer le patriotisme sans faille : <
La deuxième partie de la lettre évoque la rencontre de personnes connues des deux protagonistes de l’échange : nous retrouvons là la caractéristique de la lettre privée.
Ce développement évoque à la fois la sphère du privé et l’Histoire. Ces trois parties ramènent constamment les interlocuteurs au motif de la séparation et donc de l’échange et donc bien évidemment à l’imminence de la guerre.
La dernière partie communique les dernières informations à propos du départ de l’auteur <<
Nous embarquons ce matin à 10h45>>. Il indique au destinataire qu’il passera devant Agde.
Ce développement est encadré par l’exorde (ou entrée en matière) et sa conclusion.
L’exorde annonce que ce discours solennel a été écrit dans l’urgence du départ et de ses préparatifs <<quelques minutes de liberté >>, <<Bon courage et au revoir.>> : nous avons bien là une lettre d’adieu.
...