Lettre a un otage Saint Exupéry
Commentaire de texte : Lettre a un otage Saint Exupéry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kolifrend • 3 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 109 Mots (5 Pages) • 7 898 Vues
L.A. : SAINT-EXUPERY, Lettre à un otage, 1943
Introduction
Amorce : La littérature et l’art des XXe et XXIe siècles semblent prendre conscience que les mythes et civilisations disparues qui ont nourri l’imaginaire littéraire depuis la plus haute antiquité peuvent préfigurer un avenir proche.
Présentation de l’extrait : Saint-Ex., à travers la logique du XXe siècle de destruction de l’homme par l’homme fait vaciller la conscience morale. Lettre à un otage, anciennement destiné à être la préface du manuscrit de Léon Werth, fut rédigée en 1943, soit en pleine 2de guerre mondiale. Ce texte, refuse de publication aux Etat-Unis par St-Ex., avant son départ pour l’Afrique du nord où il allait rejoindre les alliés, était destiné aux Français pris en otage par l’armée allemande d’occupation. Cette lettre porteuse de message universel est en réalité une lettre ouverte. St-Ex. y exprime son désespoir immense face à la violence humaine, à la condition humaine précaire, et aux droits de l’homme bafoués.
De plus st ex était aviateur et avait donc au cours de ses voyages l’occasion de voir la petitesse de l’Homme et la beauté du monde.
Problématiques possibles pour l’exposé :
* Comment l’auteur procède-t-il pour entraîner le lecteur dans un enthousiasme humaniste ?
* Comment l’auteur réussit-il à persuader ?
Conclusion
Conclusion : Le discours de St-Ex. se construit comme une parole vivante au centre de la communauté humaine. Et son argumentation basée sur la vérité générale en fait alors un propos universel et installe alors une proximité avec son destinataire. De sa lettre ouverte se dégage une volonté de s’adresser à l’humain, il cherche chez l’autre humain.
Ouvertures possibles :
- Faire le parallèle avec le tx de Freud :
- La dimension universelle de ce tx est aussi due au fait qu’il soit libre de droit = gratuit, pas besoin de payer → Tout le monde peut y accéder. (= si on a lu l’ensemble lettres, on peut faire remarquer qu’on les a lues sur internet GRATUITEMENT)
- St-Ex. traite de l’Homme de demain. Il a pour but de changer le monde. A l’inverse de Bernanos et de Paul Valéry par exemple qui traitent de l’Homme d’hier et qui ont pour simple but de provoquer une prise de conscience.
- Le théâtre de Vinaver (L’Ordinaire) participe au questionnement sur l’Homme = V. met son art au service de la remise en cause (de valeurs par ex.), tout comme St-Ex.
Ex. de plan répondant à la pbtique suivante :
Comment l’auteur procède-t-il pour entraîner le lecteur dans un enthousiasme humaniste ?
I/ Ascension de l’existence humaine mimée par le tx à travers les images
# Accumulation d’antithèses opposant passé / avenir, on peut même en trouver 2 dans la même phrase, par ex. :
- « la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier »
- « elle se fonde sur l’avenir, non sur le passé »
- « sur le but, non sur l’origine »
- Jeu antithétique d’opposition terme à terme (demain # hier ; « nôtres # « ceux qui différent de nous » …)
- Antithèses didactiques (= concises, phrases brèves) → confèrent au texte un caractère oratoire (qui est consolidé par le caractère saccadé du texte : « il nous semble, à nous, bien au contraire, … » = bcp. de virgules et phrases brèves !)
- Signifient que l’Homme doit aller de l’avant.
# La progression des images cherche à mimer le mouvement d’ « ascension » dont parle le 2e paragr. :
- C.L. des ténèbres et des valeurs qu’ils recouvrent et anéantissent : « passé », « erreur », « vérité », « morte », « contradiction »
- C.L. du sommet des valeurs qu’il recouvre : « avenir », « but », « rendez-vous » ➔ « pureté », « vérité », « respect »
- On voit ainsi que l’Homme peut effectuer son « ascension » (des ténèbres vers le sommet) ; verbes d’actions le montrent : « guide » … + C.L. de l’escalade : « croissance », « ascension », « le long du chemin »
II/ L’appel au lyrisme dans le tx
# « Respect de l’Homme ! », phrase elliptique qui devient une formule récurrente : présente 7 fois dans le texte =
...