Lettre à Louis XIV
Fiche : Lettre à Louis XIV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise O'Mahony • 3 Avril 2016 • Fiche • 435 Mots (2 Pages) • 3 348 Vues
Question de Corpus
Dans cette question de corpus de texte, on nous présente 4 textes. En effet ces textes proviennent de 2 périodes différentes. Le texte de La Bruyère, Caractère, et le texte de Fénelon, « Lettre à Louis XIV » sont parus au XVIIème siècle. Le texte de Victor Hugo, « Discours à l’Assemblée », et « les Effarés » de Rimbaud sont parus au XIXème siècle.
Nous chercherons à montrer que ces textes sont efficaces pour dénoncer la misère.
Nous monterons tout d’abord que les auteurs utilisent la description. Ensuite, nous verrons qu’ils cherchent à persuader.
Premièrement, les auteurs décrivent le poids de la misère. En effet, dans le texte de La Bruyère, la misère est décrite grâce à une opposition entre les pauvres et les plus aisés. De plus, on constate une métaphore filée en mettant en scène des animaux qui sont en réalité des humains.
Dans le texte de Fénelon, la misère est mis en valeur grâce à un champ lexical de la souffrance : « désespoir », « massacrer », « pitié » …
Dans le texte de Hugo la misère est clairement décrite. On relève entre autre l’énumération « sombres, humides, glaciales », ou encore « les eaux croupissantes », « la population maladive et étiolée » … on retrouve différent types de phrases telles que des phrases exclamatives qui créer de la colère.
Enfin dans le dernier texte, l’auteur nous fait paraître la misère à travers l’opposition entre les enfants et les boulangers.
Deuxièmement, les auteurs utilisent l’argumentation directe dans leur texte afin de persuader. Ils utilisent les pronoms « je », qui leur permet de s’inclure, ils montrent qu’eux aussi sont concernés et « vous », qui permet de leur montrer à tous que la misère est partout et qu’elle les concerne tous. Dans les 4 textes, ils utilisent le registre pathétique. Ce registre permettant d’insister sur la misère. En effet dans les textes de La Bruyère et de Rimbaud, permettent d’insister particulièrement sur la déshumanisation. Dans Caractère, les hommes pauvres sont comparés à des animaux, ils sont qualifiés de « mâles et de femelles ». Dans « les Effarés », les enfants sont toujours comparés à des animaux « leurs petits museaux roses ».
Pour conclure, nous dirons que différents procédés sont utilisés pour dénoncer la misère dans ces textes. Nous remarquerons, que les auteurs utilisent dans un premier temps la description et utilisent des figures de style telles que la métaphore. Enfin, ils cherchent à persuader en utilisant l’argumentation directe ou encore le registre pathétique.
...