Lettre à Etienne Noël, Damilaville
Commentaire de texte : Lettre à Etienne Noël, Damilaville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timborg • 25 Juin 2017 • Commentaire de texte • 567 Mots (3 Pages) • 2 660 Vues
FICHE DE REVISION FRANCAIS[pic 1]
Objet d’étude et séquence : OE 1, Séquence 2
Titre de l’œuvre Analytique : Lettre à Etienne Noël Damilaville, 1765
Auteur : Voltaire
Biographie : (1694-1778) Voltaire est une figure emblématique des philosophes des Lumières : intellectuel remettant en cause les pouvoirs établis => danger (pendaison). Condamner 2 fois à la Bastille + exil en Angleterre => irrévérence et insoumission.
Œuvres : - Zadig (1747)
- Candide (1759)
Courant littéraire : Lumières
Œuvre : Lettre à Damilaville
Genre : épistolaire
Personnages Principaux :
Résumé : Etienne Noël Damilaville, ami et correspondant de Voltaire
Lecture Méthodique extrait de la lettre :
Plan :
- Une lettre doublée d’un récit
- Une lettre avant tout
Marques de l’épistolarité : Présence d’un destinataire ; Lieu Ferrey ; Date 1er mars 1765 ; Apostrophe « figurez-vous » adressé directement à Damilaville. Au début « il semble » présent d’énonciation. Fin « Il m’est impossible » présent d’énonciation. Ces deux présents d’énonciation encadrent la lettre.
- Récit enchâssé dans une lettre
Présent de narration « on enlève […] on la met, on la fouette » L.4-6 ; « Sirven épouvanté […], ils marchent à pieds, dénués de secours […] elle emporte son enfant mourant » L.14-17 Cela raconte une histoire comme un récit. Utilisation de l’imparfait et du passé simple « nommé Sirven, avait 3 filles » (formule de début de conte = il était une fois). Toile du fond d’un récit « il passait pour constant » ; « c’était précisément le temps ». Actions brèves avec l’emploi du passé simple « l’aventure […] parvint incontinent à Toulouse ».
- Une lettre engagée
- Persuader le public
Adressée au public : absence de formules de politesses introductives de conclusives. Tournures impersonnelles (effacement de l’émetteur) neutralité de la lettre « il semble qu’il y ait » ; « il passait pour constant » ; « s’écria-t-on » ; « on roue Calas ». Emouvoir le lecteur, provoque la compassion pour cette famille malheureuse. Procédés de dramatisation, tragédie => Un registre pathétique. Une gradation « on enlève […] elle va se jeter dans un puit ». Répétition de « on » L4-6. Hypotypose (description réaliste qui rend une scène vivante à nos yeux) « ils marchent […] vers la Suisse ». => accentue la compassion du public envers cette famille.
Champ lexical de la douleur « pendre, égorger, noyer »L.7 « épouvante » ; « mourante » ; « malheurs ». Dramatisation, tragédie théâtrale. Absurdité de cette affaire, de la religion. Ironie « on la fouette pour lui mieux apprendre son catéchisme » ; « il passait […] les pères et mères sont tenus de pendre […] tous leurs enfants […] quelque penchant pour la religion romaine ». => Fameuse ironie voltairienne, l’humour comme arme de persuasion. Absurdité de l’affaire Sirven, les parents ne tuent pas leurs enfants (instincts naturels).
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