LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tessitures de voix masculines dans l'opéra

Fiche de lecture : Les tessitures de voix masculines dans l'opéra. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  2 360 Mots (10 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 10

Les tessitures de voix masculines

        Les voix à l'opéra se répartissent selon différentes «catégories», plus ou moins graves ou aiguës. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte pour définir un type de voix : le timbre, la puissance, son agilité et surtout la tessiture vocale

        La tessiture représente la palette des notes couvertes avec facilité par un chanteur. Cela ne veut pas dire qu’il est incapable d’atteindre ceux qui sont au-delà de son registre, mais la tessiture se limite aux notes qu’il peut maîtriser avec aisance. 

        Pour ce qui est du classement des tessitures, tout a été fait selon la classification italienne. On ne va donc pas parler du système Fach, le système allemand qui possède quelques différences.

        Nous allons nous concentrer uniquement sur les voix masculines aujourd'hui, il y a déjà assez à dire. Nous allons commencer par les voix les plus aiguës pour descendre dans un registre de plus en plus grave.

Également, je vais faire référence à la fréquence ou la hauteur de la voix en terme d'octaves et de notes. Pour remettre tout le monde à niveau, le la du diapason (440H) est utilisé comme référence. Noté la3 car il est situé dans la troisième octave.

1. Ténor :

        Il s'agit de la  voix la plus élevée mais également la plus puissante pour les hommes,  on retrouve plusieurs variantes :

1- le ténor léger : révèle une fluidité certaine dans les notes aigues

2- le ténor lyrique-léger : la voix la plus souple, souvent comparée à une flûte, ce joli timbre résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus

3- le ténor lyrique : s’épanouit dans les médiums, tout en démontrant une habileté dans les aigus

4- le ténor lirico-spinto : se caractérise par sa grande puissance et son timbre, tout en autorisant des aigus aériens

5- le ténor dramatique : pour les voix puissante

6- le ténor contraltino : déterminé par l’aisance et la maestria du chanteur dans un registre suraigu

7- le ténor baritenore : entre le baryton et le ténor, des aigus éclatants et un grave chaud

1 - Tenore leggero o di grazia : Luiga Alva

Le ténor léger possède la tessiture la plus élevée, la plus agile mais également la moins puissante.  La voix est légère, le timbre clair avec une tessiture de do2 à ré4. Il vocalise avec aisance et peut chanter des rôles d'opérettes. On emploie parfois le mot de « tenorino » (« petit ténor »). Son agilité et sa tessiture vocale le rendent capable de rendre les lignes expressives du grand répertoire d'opéra italien comme le comte Almaviva dans « Le barbier de Séville »

.

C'est ce rôle qui ouvrira les portes de la scène internationale à Luiga Alva, un ténor léger péruvien.

2 - Tenore lirico leggero : Luciano Pavarroti

Le ténor lyrique léger se situe entre le ténor léger et le ténor lyrique. La tessiture vocale est la même que celle du ténor léger entre do2 et ré4, il possède le timbre du ténor léger dans les aigus et du ténor lyrique sur le reste de la tessiture. La voix moins large que celle du ténor lyrique mais plus épaisse que le ténor léger, avec des emplois vocaux bien spécifiques.

Un bon exemple de ténor lyrique léger est Luciano Pavarroti et l'air très connu du « Ah ! Mes amis, quel jour de fête ! » dans « La fille du régiment » de Donizetti qui fera exploser sa notoriété.

3 - Tenore lirico : José Carreras

Le ténor lyrique possède une tessiture légèrement moins large que le ténor lyrique léger (do2-do#4) mais plus puissante que ce dernier. La voix est également moins agile avec un timbre pourtant clair.

Pour ne pas citer Pavarroti de nouveau, on peut citer José Carreras comme un ténor lyrique extrêmement connu également (qui formera avec Pavarroti et Domingo « Les Trois Ténors »)

4 - Tenore lirico spinto o lirico drammatico : Richard Tucker

Le ténor lirico spinto (de l'itation spinto : poussé) désigne un chanteur au timbre clair mais qui sait, dans une certaine mesure, projeter sa voix avec du poids dramatique plus ou moins longtemps. Les graves sont plus ample que le ténor lyrique avec des aigu éclatant, la tessiture s'étend du : do2-do#4. Il peut avoir parfois une tessiture plus courte que celle du ténor lyrique, mais sa voix reste très brillante.

Richard Tucker est un grand exemple de ténor lirico spinto. Sa voix très distinctive et vibrante lui permettait de chanter un répertoire lyrique et dramatique.

5 - Tenore drammatico o di forza : Lauritz Melchior

Le ténor dramatique possède la voix la moins agile mais la plus puissante, pourvu d'un volume sonore assez considérable. La voix est large, le timbre puissant : tessiture do2-do4.

Dans la classification allemande on parle parfois de Heldentenor (« ténor héroïque ») pouvant atteindre une puissance de 120 décibels à 1 mètre.

De tels chanteurs sont surtout utilisé dans l'opéra allemand, notamment les grands rôles wagnériens. Un des meilleurs exemples est Lauritz Melchior qui fera plus de 1000 représentations wagnériennes.

On retrouve également deux catégories plus spécifiques :

6 - Tenore contraltino :

Ce type vocal est hautement spécialisé et rare.  Il est développé par Rossini dans la première décennie du XIX ème siècle afin de remplacer les castrats. Pour cela il écrit les rôles comme des « haute-contres » (une catégorie de voix française la plus aiguë qui  désigne vrai ténor capable de soutenir des tessitures élevées en ayant recours à la voix de tête qui deviendra plus tard le terme plus général ténor), en élargissant la frontière supérieure de l'étendue habituelle d'un ténor.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (158.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com