Les séries : un phénomène de société
Dissertation : Les séries : un phénomène de société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jp74787 • 25 Janvier 2022 • Dissertation • 1 126 Mots (5 Pages) • 1 073 Vues
Les séries un phénomène de société
Une série est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Elles sont souvent constituées d'une personnalité principale : le personnage principal, et/ou d'un groupe de personnes ayant un quelconque rapport avec lui. Les séries sont un des moyens les plus efficaces d’articuler émotionnellement une histoire, et il en existe une multitude.
Les séries sont regardées dans le monde entier et jouissent d'une grande popularité, ce qui n'a pas toujours été le cas puisqu'avant leur heure de gloire connue actuellement, elles étaient méprisées par l’intelligentsia.
Je pense pour ma part que de nos jours les séries sont devenues de vraies phénomène de société (tendance dans la vie sociale d'un pays).
On verra en quoi les séries télé sont-elles un phénomène de société selon moi.
De prime abord, nous allons définir la relation que l'Homme noue avec les séries et dans un deuxième temps, nous allons expliquer ce qui fait des séries un véritable phénomène de société.
Tout d'abord, je pense que les séries sont l’art majeur du moment.
Aujourd’hui qui ne connaît pas Games of Thrones, ou encore The Walking Dead ?
Les séries sont vraiment devenues populaire ces dernières années.
Premièrement avec la télévision, les DVD et le cinéma….etc
Le problème avec ceux-ci sont la dépendance de la programmation, on ne peut pas regarder tout une série à la suite quand on le veut, les spectateurs doivent se soumettre aux programmations des chaînes de télévision et/ou cinéma.
Mais depuis peu les séries ont pris une toute autre dimension notamment avec l’avènement de plateforme comme Netflix, Amazon prime vidéo ou encore Disney +, on peut se plonger dans une œuvre comme on le fait dans un roman ce que le cinéma ou la télé ne peut se permettre, de plus ces plateformes sont accessibles par une multitude de moyens numérique (smartphone, ordinateur, télévision, consoles…). Ces plateformes sont bien moins chères que l’achat de DVD ou qu’un abonnement à une chaîne de télévision spécialisée et bien sûr ne possèdent pas les contraintes d’horaires, ils ont séduits tout le monde.
Nous pouvons regarder des séries jusqu’à overdose, sans limite.
La question que l’on peut se poser c’est « Pourquoi les séries sont-elles si regardées, pourquoi cela nous intéresse ? »
« Les séries nous parlent et parlent de nous » s’exprimait Marjolais Boutet dans son écrit Les séries télévisées sont-elle l’art majeur du 21ème siècle parut en 2015 (Nectart). Les séries sont une représentation de nos rêves, des histoires que l’on souhaitera vivre, la possibilité de découvrir une autre culture/pays sans bouger de chez soi... Elles provoquent des émotions, suscitent l’interrogation, elle permet de mettre des images sur une histoire…etc.
Peut-ont dire que les séries sont une version évolutive du roman ? Bien que le roman ait encore son charme, les séries sont belles et bien passée devant en termes de popularité, la liberté d’imagination que le roman permet n’intéresse plus autant qu’auparavant…
L’inventivité, les diversités des genres et styles, le découpage en épisode qui permet de s’adapter au rythme de vie réel (ou presque), la longueur font le charme de cet art. Chacun en a pour ses goûts.
Des séries comme Plus Belle La Vie ou encore les feux de l’amour dure et s’adapte au rythme de vie réel ce qui plaît beaucoup aux téléspectateurs...
Les séries sont même sujettes à l’additivité.
En effet comme dit précédemment, l’expansion des sites de streaming a permis de faire exploser la popularité des séries avec le développement du Binge-watching, autrement dit le visionnage à la suite de tous les épisodes d’une série.
La popularisation des séries en est presque à en faire un genre noble mais cela reste avant tout un genre qui est suivi par tous.
Les séries sont d’autant plus sujette à l’additivité du fait de l’individualisation des pratiques, les séries se regardent désormais souvent seul et donc il n’y a presque plus de contrainte qui empêche ce « gavage » de séries. Il met, pour ma part, déjà arrivé de regarder 3 ou 4 épisodes d’une série à la suite.
...