Le(s) rôle(s) du théâtre.
Dissertation : Le(s) rôle(s) du théâtre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gangang • 29 Octobre 2016 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 1 450 Vues
Le théâtre, c’est de la communication. Qu’elle soit entre les acteurs, entre un acteur et le public, entre le dramaturge et le public, ou encore le metteur en scène et le public, la communication se fait par le biais du langage théâtral. Mais le langage théâtral, ce n’est pas que des mots. Comme l’a dit Molière, « Le théâtre n’est fait que pour être vu ».
Le spectacle théâtral repose souvent sur un texte, qui consiste en lui-même à la majeure partie de l’œuvre.
Les mots sont tout d’abord utilisés comme médium pour l’échange, essentielle au théâtre. Les acteurs échangent des paroles qui permettent au spectateur de comprendre le sens de la pièce. Dans une scène d’exposition par exemple, il est nécessaire de formuler le dialogue de manière habile afin de pouvoir évoquer la situation dramatique au spectateur. Celle du Tartuffe remplit parfaitement sa fonction informative : nous apprenons, grâce à la tirade de Mme Pernelle, la situation familiale et le point de vue subjectif de cette dernière quant aux divers personnages de la pièce. Les mots constituent aussi différents types d’échanges, qui varient en fonction de la nature des circonstances dramatiques. Sans l’usage des mots, certains passages de théâtre ne pourraient tout simplement pas exister.
Il existe certains langages de mots qui sont exclusifs au théâtre. Les formes de paroles théâtrales permettent de créer des effets qui lui sont propres. On ne trouve de monologues ou d’apartés nulle part ailleurs que dans le théâtre, par exemple. Un monologue permet de soutenir un conflit, et offre une ouverture sur l’intériorité du personnage concerné. Le célèbre monologue d’Hermione dans Andromaque exprime son dilemme passionnel, et son profond désarroi « Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? » L’aparté consiste à prononcer une réplique « à part », qui n’est pas censée être entendue par les autres personnages. Nous pouvons citer Dorine, dans le Tartuffe « en soi-même : Comme il se radoucit! Ma foi, je suis toujours pour ce que j'en ai dit. » Cela crée une certaine complicité entre les personnages et le public.
Finalement, le langage de mots permet aussi un travail de l’expression stylistique, qui peut varier de poésie très structurée et rythmée à un minimalisme de l’absurde. Un dramaturge se doit d’être poète, car la beauté du vers dans le théâtre est essentielle. Bérénice de Racine, par exemple, contient probablement quelques-uns des plus beaux vers de la langue française : « Que le jour recommence et que le jour finisse / Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice » Nous pouvons observer une construction très rythmée, en alexandrins et avec une coupure à l’hémistiche, et une construction très travaillée en générale. Mais certains dramaturges plus modernes, tel Beckett, optent pour un style plus simple, banal, comme en témoigne cet extrait d’ En attendant Godot : « ESTRAGON : Qu’est-ce que tu as ? VLADIMIR : Je n’ai rien. ESTRAGON : Moi je m’en vais. VLADIMIR : Moi aussi. »
Ce qui sépare le théâtre du cinéma ou de la littérature, c’est son caractère vivant. Des pièces écrites dans l’Antiquité sont toujours jouées aujourd’hui. Le renouvèlement et la modernisation sans cesse de pièces de
...