Les oeuvres narratives sont-elles un bon moyen de dénonciation ?
Dissertation : Les oeuvres narratives sont-elles un bon moyen de dénonciation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laula33 • 9 Octobre 2017 • Dissertation • 757 Mots (4 Pages) • 882 Vues
Pour commencer, "dénoncer", c'est combattre l'idée, le courant de pensée, défendre une opinion qui n'est pas toujours la même que la nôtre. Chacun peut avoir son propre point de vue. Les oeuvres narratives ( Textes, romans, fables, films, documentaires, peintures etc...) sont d'excellents moyens pour essayer d'ouvrir les yeux au public. Un écrivain va tout faire pour nous influencer en utilisant un champ lexical puissant, le peintre va donner de l'expression à son œuvre, utiliser une technique spécifique afin de générer une réflexion. Dans les deux textes et dans l'oeuvre iconographique du corpus, se retrouve un thème commun, celui de la guerre. Mais dans quelle mesure devons-nous croîre ce que nous lisons, voyons et jusqu'à quel point? En fait, est-ce que les œuvres narratives sont un bon moyen de dénonciation et, si tel est le cas, ce moyen n'a-t'il pas, malgré tout, ses limites ?
En effet, un certain nombre d'œuvres narratives paraissent être un bon moyen pour dénoncer certaines idées qui ne conviennent pas aux auteurs. Il en est ainsi des romans initiatiques tels que les extraits lus dans ce devoir permettent à l'auteur de dénoncer un certain nombre d'idées qu'il ne cautionne pas. Candide rejette la guerre malgré les idées défendues par la société du 18eme siècle : la guerre n'est qu'un immense échiquier sur lequel s'affrontent les personnages au pouvoir, les soldats et les civils n'étant que des pions (cf. première partie du texte n°1). L'auteur, Voltaire, a une manière bien à lui de faire exprimer par le biais de son personnage son opposition et ses idées personnelles.
La fable, quant à elle, court récit allégorique, en vers ou en prose contenant une moralité, est un autre moyen de dénoncer. En effet, Jean de la Fontaine s'est servi de la narration dans ce support pour critiquer la société de son époque et plus particulièrement la Cour. La morale à la fin de chaque texte permet au lecteur de comprendre le sens caché du récit et de prendre une leçon de vie.
D'autres écrivains tels que Chateaubriant avec ses Mémoires ou Montaigne avec ses Essais, utilisent le modèle autobiographique qui les aide, grâce à leur expérience personnelle racontée à dénoncer un certain nombre de faits de historiques, politiques, sociaux et des idées auxquelles ils n'adhèrent pas. Ce procédé autobiographique est également un excellent support pour conserver l'attention du lecteur.
Le film est également un bon support de dénonciation. Il en est ainsi pour La Vie est Belle, La Rafle, Elle s'appelait Sarah, exemples démontrant à quelles atrocités l'homme peut se livrer (génocide pendant la seconde guerre mondiale).
Enfin, des documentaire tels que Océan ou La Marche de L'empereur informent et sensibilisent le public aux problèmes que rencontre la planète et deviennent une fois encore un bon moyen de dénonciation des excès auxquels l'homme se livre.
Mais il faut bien comprendre que les oeuvres quelles qu'elles soient ont leur limite car si elles sont basées, dans certains cas, sur des faits réels, surtout si ces derniers sont liés à la vie de l'auteur. Dans ce cas, celui-ci peut ne pas prendre assez de distance. En effet, s'il s'implique trop dans sa narration,
...