Les nouvelles technologies constituent un véritable atout pour la jeunesse. Son optimisme vous semble-t-il justifié ?
Dissertation : Les nouvelles technologies constituent un véritable atout pour la jeunesse. Son optimisme vous semble-t-il justifié ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ave muyayu • 7 Février 2023 • Dissertation • 1 273 Mots (6 Pages) • 395 Vues
Les nouvelles technologies sont des avancées dans le domaine de la technologie, elles sont apparues dans les années 1990 et sont montées en puissance très vite. La fin du XXe siècle est d’ailleurs considéré comme le début de la révolution numérique qui ne cesse de se développer de jour en jour. Les nouvelles technologies sont utiles pour la jeunesse ? je parlerai d’abord dans un premier temps des avantages que procure les nouvelles technologies, puis des inconvénients, ensuite son utilité dans le monde de la jeunesse et enfin je donnerai mon point de vue sur les nouvelles technologies.
D’abord Les nouvelles technologies ont plusieurs avantages car elles sont d’une aide précieuse dans le monde.
En effet les nouvelles technologies reflètent les besoins et les attentes des consommateurs, elles nous simplifient la vie tous les jours, la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée et même la communication vers les proches (appels vidéo etc..). Le temps de voyage est aussi considérablement réduit. On peut aujourd’hui gouter aux fruits et légumes frais qui hier encore se trouvaient dans leurs vergers à l’autre bout du monde. Le tourisme mondial s’est développé en conséquence. La technologie a aussi augmenté la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, en utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes. Au niveau médical, le progrès permet de soigner plus de maladie et donc par conséquent de sauver de nombreuses vies humaines. La réalisation de la tâche se fait au rythme de la personne, les outils sont transportables et maniables (tablettes, smartphones, synthèses vocales, …).
« « la machine à laver On imagine mal de nos jours comment on s’y prenait pour laver ses vêtements avant son invention, la vidéo conférence pour les travailleurs qu’ils soient à la maison n’importe où dans le monde ils peuvent participer à la réunion via Skype à partir d’un pc, ça aussi c’est un atout majeur de la technologie » ».
Donc, Presque toutes les technologies populaires ont pour objectif final de réduire l’effort des humains.
Puis Malgré ces bienfaits, les nouvelles technologies présentent également des inconvénients comme tout autre machine.
En effet, les nouvelles technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre. La voiture produit son lot de CO2 et ils provoquent le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone etc. ; l’ordinateur est difficilement recyclable ; et l’industrie pollue la nature. Plus de travail fait par les machines, cela veut dire moins de travail pour les hommes. L’humain devient de plus en plus obsolète. Les produits électroniques sont pour certains reconnus comme émetteur d’ondes, la technologie permet d’automatiser beaucoup de choses au bureau, certains travailleurs deviennent fainéants à force de ne pas utiliser leurs compétences et leur créativité en plus de cela elles sont couteuses, Non seulement l’installation d’outils technologiques est coûteuse, mais leur maintenance l’est également. Cela constitue un problème pour les petites entreprises, qui ne peuvent pas toujours en assumer les frais, L’accès à Internet peut être une source de distraction importante. Beaucoup d’employés se rendent sur les réseaux sociaux ou sur les sites de streaming durant leur travail, De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s’en passer.
« « les difficultés pour gérer la perte de l’appareil en cas d’endommagement, les difficultés pour gérer les interruptions (arrêt de l’activité avec l’outil) » ».
Donc, la technologie a aussi sa part d’ombre et peut être aussi très dangereuse pour l’humain.
Ensuite,
...