Les marques
Commentaire de texte : Les marques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Weylin Kanon • 14 Mars 2016 • Commentaire de texte • 407 Mots (2 Pages) • 634 Vues
Nous allons analyser un corpus de document nous présentant la mode et ses aspects dans la société. Nous pourrons nous demander où se place la place de la mode dans notre société. Pour cela nous allons voir comment la mode devient un outil pour formater la jeunesse puis si le conformisme n'éloigne pas plus l'individu d'une identité propre.
Les marques sont l'outil préféré des jeunes afin de brillé en société, et comme nous l'indique l'article du journal Le Parisien, publié sur internet le 19/09/2012, ils sont de plus en plus nombres à dépensé plus, "le 15-25 ans sont ceux qui dépensent le plus". Ils utilisent le revenu de leurs parents afin de ce permettre ces achats. Les articles porter ne sont pas du au hasard, ils appartiennent à un modèle, un style, les jeunes les utilisent pour ce crée une identité.
Pour temps, cette identité ne permet pas de se différentier du groupe bien au contraire, elle permet la création de groupes sociaux dits "des tribus" correspondant à des styles vestimentaires, comme nous le montre l'article du journal Le journal des femmes du 13/12/2005. Ces groupes créent permets aux jeunes de s'identifié entre eux, et la société de consommation de la mode les poussent a consommer plus afin d'être différent dans leur propre groupe.
Par ailleurs le monde du travail nous pousse à suivre une mode bien à elle comme nous l'écrit Zola, dans Au bonheur des dames, publié en 1883. Il nous explique comment dans une société le conformisme réduit, dans son livre, toute les employées à porter la même tenue. De nos jours, l'uniforme est toujours porter dans certains magasin, ce qui mets tout les vendeurs sur un même pied d'égalité mais inhibe leur identité, il n'existe plus en temps qu'individu mais en temps que "un parmi d'autre".
Cependant la société, pousse à l'individualisme, mais comme nous pouvons le voir sur la caricature de Aster, publié sur Dessinde presse.com, ce désire de ne pas appartenir à un groupe forme lui-même un groupe. L'anticonformisme, devient alors un style vestimentaire dicté par la mode pour des personnes ne pensant n'avoir aucun lien avec.
Pour conclure, nous avons vue que la mode tient une place pour tout individus, qu'il soit jeune, travailleur ou anticonformiste. En effet, elle dicte les règles et les groupes mais ne permet pas à l'individu de s'affirmé. Nous pouvons alors nous demander comment l'individu montre sa propre identité à travers une société déjà façonné.
...