Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
Compte rendu : Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmagarlaschi • 2 Janvier 2022 • Compte rendu • 3 275 Mots (14 Pages) • 580 Vues
Compte rendu ; Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
Le roman “Mémoires d’Hadrien” est paru en 1951, ce roman reprend de manière fictive la vie de l’empereur romain. L'œuvre de Marguerite Yourcenar reflète son interrogation sur la nature humaine liée aux événements tragiques du XXe siècle ; les guerres, la décolonisation en Algérie et en Indochine, les conflits religieux. Avec la biographie de cet homme qui est présenté comme une autobiographie de l’empereur, est en réalité un moyen pour Marguerite Yourcenar de se livrer et de se représenter. Elle est profondément humaniste, et elle réfléchit beaucoup à la condition humaine.
Marguerite Yourcenar (1903 - 1987) de vrai nom Marguerite de Crayencour est issue d’une famille plutôt aisée du nord de la france, elle perd sa mère à la naissance et son père l’élève de manière atypique qui lui transmet son amour pour la littérature et pour les voyages. Elle va nourrir ses œuvres grâce à ses nombreux voyages avec et sans son père. Elle publie son premier roman en 1929 et s’installe en 1939 au Etats-Unis. Elle a une flexibilité littéraire immense puisqu’ elle s’essaie à différents genres comme les romans, les nouvelles ou la poésie, elle élargit son activité à celle de traductrice et de critique littéraire. C’est la première femme à rentrer à l’Académie française.
Ce roman retrace la vie de l’empereur romain Hadrien (76 - 138) à travers une lettre qu’il écrit de son point de vue à son petit-fils adoptif, Marc-Aurèle, le futur empereur et philosophe. Cette lettre prend d’abord la forme d’un compte rendu médical sur la santé d’Hadrien. Il lui donne une orientation en décidant de faire le récit de sa vie à son petit-fils afin d’ “instruire” celui-ci et de “se me connaître” lui-même.
Hadrien ; c’est le héros du roman, c’est aussi le narrateur de ce faux mémoire. Il est doté de nombreuses qualités, il est cultivé et philhellène, il est capable de déjouer des complots et il maintient la pax romana en refusant d’étendre les conquêtes romaines. Mais il a aussi des défauts: il est ambitieux et cruel pour parvenir au pouvoir et y rester. Il ne tolère pas le peuple juif et il fait taire les rébellions avec une très grande violence. Le choix de ses mémoires amène Hadrien à poser un regard rétrospectif sur sa vie et sur lui-même. Antinoüs ; c’est une jeune berger de Bithynie qui est d’une beauté époustouflante. Il meurt en se noyant dans le Nil lors d’un voyage que fait Hadrien en Egypte. Sa mort est interprétée comme un sacrifice volontaire du jeune homme pour soigner son amant. Hadrien l’honore en fondant la ville d’Antinoë en Egypte et il crée le culte d’Antinoüs qui se développe en Egypte, en Grèce et aussi à Rome. Ainsi il fait réaliser de nombreuses sculptures du jeune homme. Il occupe tout un chapitre dans le livre intitulé Saeculum Aureum (Siècle d’or) dans sa fausse lettre Hadrien fait donc le lien entre son amant et l’âge d’or.
Marc-Aurèle ; c' est le dédicataire de la lettre, c’est le petit-fils adoptif d’Hadrien et ainsi le futur empereur de Rome. Marc-Aurèle est aussi considéré comme un empereur remarquable et le lecteur peut donc se dire qu’il a tiré profit de certaines des leçons d’Hadrien. C’est un philosophe stoïcien réputé, or la préparation à la mort qu’entreprend Hadrien avec sa lettre-mémoire correspond à une belle mort stoïcienne ; les deux hommes se rencontrent donc sur le plan philosophique.
L’analyse rétrospective de soi ; elle repose sur l'engagement d'écrire à Marc-Aurèle ce qui s’est réellement passé dans les faits, son âme et son cœur et non de s’en tenir à l’histoire officielle qui a donné lieu à une reconstruction. La philosophie ; c’est le pilier de l’éducation d’Hadrien, il se sert de la philosophie comme remède et soutien psychologique. L’amour ; Hadrien a une liaison de quelque mois avec Lucius mais dans sa lettre le véritable apogée est sa relation avec Antinoüs. La force de cet amour est marqué par la vision de l’empereur sur la mort
...