Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient et la consolent
Dissertation : Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient et la consolent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syliargr • 18 Mars 2019 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 16 383 Vues
Justifier la thèse : « les lettres nourrissent l’âme, la rectifient et la consolent ».
INTRODUCTION :
Entrée en matière :
L’épistolaire, est un genre codifié mais très varié. Il comprend, d’une part, les correspondances authentiques: lettres privées qui, publiées, sortent de leur cadre initial; lettres ouvertes qui servent à diffuser largement les idées. Et d’autre part, les correspondances fictives qui mettent en relation, par-delà les personnages et son lecteur.
Thèse :
Problématique :
Annonce du plan :
Les épistoliers à travers des lettres de plusieurs formes permettent à l’âme d’être nourrit, rectifié et consolé. Cependant, ils existent des types de lettres avec des spécificités différentes.
Certaines lettres sont authentiques, c’est-à-dire des textes écrits par des personnes réelles et reçus également par des personnes réelles.
D’abord, parmi les lettres authentiques, on y trouve les lettres privées autrement dit, des lettres intimes échangées entre proches. Un particulier écrit quelqu’un de sa famille ou un ami. A priori, la lettre privée authentique n’est pas destinée à être lu par d’autres personnes, encore moins à être publiée. Par exemple, la lettre du roi George VI à sa fille la reine Élisabeth II, à qui il témoigne l'amour d'un père inquiet de se faire remplacer par son gendre.
Puis, les lettres ouvertes, des lettres publiques destinées à être diffusées à l’aide de tout les moyens de communications possibles, afin qu’elle soit lue ou entendue par une majorité de personnes. Elle permet de faire passer un message. Son objectif est de diffuser une opinion, un point de vue, une vision du monde auprès d’un large public. Nous pouvons citer, le célèbre épistolier Ernest PÉPIN, qui écrit une lettre ouverte à la jeunesse afin de donner son point de vue sur la situation sociale, économique des Antilles et surtout de la jeunesse guadeloupéenne et Antillaise en général.
Les caractéristiques de la lettre résident également dans des lettres fictives, qui peuvent donner l’illusion d’une vraie correspondance. Mais, l’expéditeur et/ou le destinataire sont des personnes imaginaires.
Dans un premier temps, on peut retrouver le roman épistolaire, qui est en réalité un ensemble de lettres fictives entre différents personnages. Il donne l’illusion d’une vraie correspondance, mais l’expéditeur et le destinataire direct sont imaginaires. Il peut servir à faire dire par des personnages, des vérités que l’auteur véritable ne souhaite pas exprimer frontalement, pour se garantir de la censure ou cultiver une esthétique littéraire. Notamment, les Lettres Persanes de Montesquieu ou encore les lettres Chinoises de Ying Chen, regroupant 57 lettres entre Sassa et Yuan, deux amoureux et, Sassa et Da Li, deux amies. Dans ces lettres, le personnage sassa, relate les propose de sa famille.
Dans un second temps, il y a les journaux intimes, où l’épistolier écrit sa vie, ses réflexions sous formes de lettres adressées à un destinataire fictif auquel il ne les enverra jamais. Nous pouvons mentionner, le journal intime de Yvon Mauffret « Mon journal de guerre » où l’épistolier, met en scène un petit garçon appelé Thomas, n’ayant pas vu son père étant prisonnier de guerre en Allemagne. Afin de tenir au courant, son père de la vie quotidienne de la famille, il décida d’écrire un journal.
...