Les fenetres baudelaire
Commentaire de texte : Les fenetres baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximearoux • 3 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 700 Mots (3 Pages) • 6 584 Vues
Que symbolisent les fenêtres dans le texte de Baudelaire
Les fenêtres symbolise l’imaginaire de Baudelaire. C’est un objet qui lui permet de voir la vie des personnages et du monde qui l’entoure.
Quelle est la leçon de Baudelaire dans ce poème.
Baudelaire voit et s’imagine la souffrance des autres. C’est ce qui lui permet de vivre.
En quoi le texte relève t’il du genre du poème en prose ? et êtes vous sensible à la musicalité.
Ce poème n’est pas écrit en vers. C’est un poème en prose. On note des répétitions sonores ligne 8 avec la répétition du son ‘vi’. On remarque un rythme sacadé avec la répétitions du mot plus ligne 3 à 4’.
Selon vous en quoi La poésie nous permet elle voir autrement et de comprendre le monde qui nous entoure
La poésie est un art littéraire. Depuis toujours, la poésie est utilisée par les Hommes pour de nombreuses raisons. Elle utilise des sonorités, des rythmes, et des mots de langue pour évoquer des images. Elle suggère des sensations et des émotions. Dans un premier temps nous verrons comment la poésie nous permet de voir le monde autrement en suscitant en nous des émotions. Puis nous verrons que la poésie nous permet aussi d’apprendre des choses et de mieux comprendre le monde.
La poésie trouve principalement ses sources dans la réalité. Les auteurs s’inspirent de la réalité de leur vie, de leur enfance, de leurs relations amoureuses, mais aussi de leur famille et de leurs sentiments présents.
Dans les poèmes, les auteurs décrivent souvent la beauté de la nature qui les entoure. Cela nous fait voir le monde autrement. Par exemple, Arthur Rimbaud dans « sensation » écrit en 1870 nous fait découvrir ses sentiments amoureux. On redécouvre la beauté de la nature par ses poèmes.
De plus, les poètes nous décrivent aussi la réalité de leur époque. Par exemple, Dans un poème « le mal », Arthur Rimbaud, nous décrit son époque en évoquant la guerre entre France et la Prusse en 1870. Cet auteur évoque la guerre pour nous en rappeler l’horreur. Il utilise la poésie est pour susciter des émotions et nous rappeler la monstruosité des combats.
D’autre part, la poésie permet de faire comprendre certaines notions abstraites. Les poètes romantique tentent de dire le « Mal du siècle ». Ce sentiment, comme la plupart des sentiments, est complexe et difficile à expliquer. On découvre alors ce sentiment d’oppression, de souffrance. Baudelaire avec ses poèmes arrive à trouver les mots qui traduisent le mal du siècle. Baudelaire réussit à mettre des mots sur ses émotions. Il utilise la poésie en prose dans les fenêtres. On découvre alors ce sentiment d’oppression, de souffrance. Ainsi, en lisant ces poèmes, on peut mieux comprendre les poètes de ce XIX éme siècle et expliquer un certain mal-être chez eux ou chez des proches.
Enfin, La poésie, permet de faire passer une idée sans ennuyer le lecteur. Elle permet d'apprendre d'une manière plus amusante. La poésie peut être utilisée pour changer la société en faisant passer une morale. La Fontaine a écrit des fables pour tenter de faire passer un
...