Les essais
Cours : Les essais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guiom1 • 15 Mars 2021 • Cours • 421 Mots (2 Pages) • 409 Vues
1) Le titre :
Montaigne prend la mesure de sois. II soupèse sa vie et la compare à celle des autres. Il essaye de se connaitre. Faire une expérience.
2) Le livre :
Texte 2 : " de l'affection des pères aux enfants":
Texte 3 : " du repentir " :
• Montaigne dévalorise son livre "futile" et "vain". Il le trouve aussi "extravagant" et "bizarre", c'est le seul livre de ce genre à son époque. Il dit que c'est un livre sans forme, sans véritable structure. C'est un livre original, un autoportrait. Contrairement à un romancier il ne façonne pas ses personnages, il en décrit un (lui) qu'il décrit comme "particulier" et "bien mal formé".
• Montaigne à conscience de vivre dans un monde instable où tout est remis en cause (balançoire perpétuelle). Les choses bougent à toute allure, ça change de minutes en minutes. Alors, la pensée de Montaigne évolue. Ce qui l'as poussé à écrire c'est la mélancholie (livre2) alors que dans le livre 1 il dit qu'il écrit pour que ses proches le connaisse. Le projet à évoluer en cours de route. La pensée de Montaigne est en perpétuelle évolution, on ne peut pas la figer. Montaigne peut donner l'impression qu'il se contredit mais ce n'est pas le cas, il évolue. D'une édition à l'autre il fait des rajouts, il refuse de renier des pensée qui ont été les siennes. C'est la peinture d'une pensée en mouvement.
• Le précepte de Montaigne est "chaque homme porte en lui la forme de la condition humaine. Il n'est pas un modèle, il se présente comme un fragment de l'humanité. Alors, n'importe quel lecteur peut se retrouver en lui, l'autoportrait n'est alors pas inutile. Le lecteur doit alors pouvoir se retrouver dans ce qu'il dit. Cet autoportrait débouche sur la connaissance de l'Homme.
• Montaigne ne prétend pas donner à ses lecteurs de vérités toutes faites, c'est une invitation à la réflexion. Ça demande un effort au lecteur pou remettre les fragment dans l'ordre. Le but de Montaigne est que le lecteur essaye sa réflexion. Montaigne dialogue avec son lecteur, '"Les Essais" est une sorte de conversation orale. De plus il dialogue avec les grands penseurs de l'Antiquité via les citations.
Les deux livres, des cannibales et de coches traitent du même sujet. L'approche entre les deux essais est légèrement différente. Dans "des cannibales" l'approche est plutôt mythologique (mythe de l'âge d'or). Dans "des coches" l'approche est beaucoup plus historique. Ce changement d'optique s'explique par le fait que "des coches" est écrit après "des cannibales".
...