Les différences entre la nouvelle de Madame Layette et sa réécriture cinématographique de Bertrand Tavernier (la Princesse de Montpensier)
Dissertation : Les différences entre la nouvelle de Madame Layette et sa réécriture cinématographique de Bertrand Tavernier (la Princesse de Montpensier). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AudinOrlane2002 • 7 Avril 2020 • Dissertation • 1 671 Mots (7 Pages) • 668 Vues
Littérature
Définir puis expliciter les différences entre le livre de la Princesse de Montpensier et sa réécriture cinématographique de Bertrand Tavernier.
La princesse de Montpensier est une nouvelle publiée anonymement par Madame de Lafayette en 1662. Le récit relate les tourments amoureux de l'héroïne avec plusieurs hommes durant la période historique du règne de Charles IX, soit un peu moins d'un siècle avant la création de l'oeuvre littéraire qui connut un véritable succès dès sa parution dû à son style aristocratique.
Le réalisateur français Bertrand Tavernier en a proposé une adaptation cinématographique du même titre en 2010. Le film est fidèle à la nouvelle toutefois cela n'empêche certaines variantes.
C'est pourquoi nous allons définir puis expliciter les différences entre la nouvelle de Madame de Lafayette intitulée La princesse de Montpensier et sa réécriture cinématographique de Bertrand Tavernier en étudiant la fidélité du livre, autrement dit les similitudes entre les deux œuvres avant d'évoquer la liberté que prend Tavernier dans cette réécriture.
Il semble évident que le film de Bertrand Tavernier respect la majeure partie des caractéristiques du livre de M. de Lafayette. En effet, le contenu du récit est similaire à la nouvelle. Tavernier fait le choix d'être fidèle à l'histoire, il met en exergue : le mariage de la Princesse, ses retrouvailles avec le Duc de Guise à la rivière, autrement dit la fameuse scène de la barque, ainsi que la rivalité entre le Prince de Montpensier, de guise puis le duc d'Anjou. Sans oublier la déclaration que fait le compte de Chabannes à Marie, la découverte de son amour caché pour de duc Guise et enfin l'exil à Champigny.
À cela s'ajoute la similitude des personnages, effectivement les personnages sont identiques dans les deux œuvres. Nous retrouvons la Princesse étant très belle, cultivée et troublée par la passion interdite pour le duc de Guise qu'elle tente de cacher. L'actrice Mélanie Thierry est par ailleurs conforme au modèle décrit. Le prince de Montpensier et sa jalousie excessive mentionnée plus d'une fois dans la nouvelle et apparaissant de façon récurrente dans le film. Le comte de Chabannes, seul personnage inventé par Mme de Lafayette, représenté comme étant un homme âgé, droit et instruit se sacrifiant à la fin. Le duc de Guise connut pour son coté héros de guerre, indispensable à la trame car en effet il devient l'amant fougueux de la belle princesse. Sans oublier le duc d'Anjou représenté comme étant un rival incarnant le pouvoir par le biais de son côté séducteur et futur roi.
L'époque est notamment fidèle à celle de la nouvelle. Il est vrai que les deux œuvres mettent en avant le même contexte historique, en d'autres termes les guerres de religion entre les catholiques et les huguenots (le massacre de la saint Barthélémy, la Guerre des Trois Henri, Henri IV...).
Les grandes thématiques telles que la jalousie, la tragédie, la solitude ou encore la dissimilation sont communes aux deux œuvres, en effet le thème de la jalousie est inséparable de celui de l'amour et envahit tous les personnages. De même pour l'histoire qui est traitée comme une tragédie par la violence des passions et la présence d'une forme de fatalité. L'issue est tragique. Les personnages peuvent être considérés comme des héros tragiques. Le thème de la solitude est liés aux thèmes précédents comme le malheur et le pessimisme. Enfin pour celui de la dissimulation c'est suite à la transgression des amours interdits et les codes sociaux qui pousse les personnages à cacher leurs sentiments. Toutefois il ne faut négliger le fait que le livre et le film ne traitent pas les grandes thématiques de la même façon.
Alors certes nous pouvons considérer que le film de Tavernier est fidèle au livre néanmoins ce n'est pas pour autant un décalque sans originalité. En effet Tavernier a fait le choix d'y apporter des variantes. Nous pouvons constater que tous les thèmes évoqués s'y trouvent. Cependant le film refuse le point de vue moralisateur et les personnages s'abandonnent à leur sensualité. Une phrase de la nouvelle suscite un grand développement à l'image, permettant d'approfondir ces thèmes.
Tavernier a adapté la Princesse de Montpensier avec beaucoup de liberté, il y a apporté de nombreux changements afin d'interpréter la langue classique et épurée de cette femme de lettre puis afin de combler les blancs, c'est à dire de restituer les ellipses pour ainsi en faire un film d'une durée de deux heures, comprenant 20 séquences. Cependant elles ne sont pas toutes de la même longueur. La première par exemple est assez longue, puisqu'elle a pour fonction de créer une atmosphère et d'introduire un climat de guerre et de violence, essentiel à l'histoire. Celle de la barque, la rencontre à la rivière considérée comme l'élément pivot ou encore l'évènement clé qui va faire basculer toute l'histoire, est longue, elle aussi, contrairement à la onzième séquence qui elle est très courte étant donné qu'elle ne contient qu'une seule scène.
...