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Les deux coqs

Commentaire de texte : Les deux coqs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  598 Vues

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Les deux coqs

introduction : La fable, les deux coqs de Jean de La Fontaine se trouve dans le 7ème livre du deuxième recueil des Fables.

Elle reprend celle du fabuliste grec Esope, intitulé Les deux coqs et l’Aigle.

Le récit met en scène la rivalité entre deux volatiles qui se disputent le cœur d’une poule et dont le sort change radicalement du jour au lendemain.

Cette scène fait référence à la guerre de Troie qui opposa le Grecs et les Troyens dont l'origine fut l'enlèvement d'Hélène. Le récit est rapporté dans l’Iliade d’Homère.

L'alternance entre l’octosyllabe et l’alexandrin caractérise l’hétérométrie très présente dans les Fables

Par quels moyens le fabuliste parvient t’il à mettre le style héroï-comique de son récit au service d’une morale qui prône l’humilité et la prudence ?

Le sujets de la fable part de l’expression “être un coq”

Vers 1-2 : enjambement

antithèse entre “la paix” et “la mort”

Vers 1 : “deux coqs vivaient en paix”= situation initial à l’imparfait de l’indicatif = situation qui dure dans le temps

Vers 1-5 : “Une poule survint /Et voilà la guerre allumé”=situation initial perturbé par l'élément déclencheur utilisation du passé simple = action de premier plan = fait basculer le récit de la paix vers la guerre

Vers 2 : “Et voila”= présentatif = accélère le rythme des événements

Dès le début de l’apologue, celle ci est comparé à la Belle Hélène de l’illiade

La Fontaine à recours à un ton très solennel afin d’évoquer le combat.

Vers 3 : “Amour” = personnifié = faisant référence au dieu de l’Amour.

Vers 3 : “Troie”, “toi”= assonance en wa = fait résonner les deux termes intimement lié

Vers 3 : “perdis”= verbe perdre est a prendre au sens matériel, celui de la destruction de Troie mais aussi morale celui de la perdition

Deux coqs vivaient en paix : une poule survint,

Et voilà la guerre allumée.

Amour, tu perdis Troie ; et c'est de toi que vint

Vers 3 : “perdis”= verbe perdre est à prendre au sens matériel, celui de la destruction de Troie mais aussi morale celui de la perdition

Cette querelle envenimée

(Cette querelle envenimée) : Hyperbole qui souligne l’ampleur du combat

Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint.

(Oh du sang des Dieux) : Caractéristique de l’épopée mit en évidence par le tableau sanglant du combat / Hyperbole qui souligne l’ampleur du combat

(Xanthe teint) : allitération en “T”, cela accentue la dureté de l’épreuve

(6) Longtemps entre nos coqs le combat se maintint.

(nos) : pronoms possessif, l'auteur établit une connivence entre le lecteur et le fabuliste

(7)Le bruit s'en répandit par tout le voisinage,

(répandit) : le verbe “se répandre” + le déterminant indéfini “Tout” = intérêt général pour ce fait divers.

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Dans la suite de l’apologue, La Fontaine a recours au style héroïque / comique, en évoquant des personnages bas avec l’emploi d’un langage noble.

(8) La gent qui porte crête au spectacle accourut.

(La gent qui porte crête)

(9) Plus d'une Hélène au beau plumage

(10) Fut le prix du vainqueur. Le vaincu disparut:

(Le vaincu) il y a un hémistiche (césure d’un vers) sur ce mot, qui fait résonner le nom + avec le nom vaincu et le verbe vaincre cela crée une assonance en “U”

Structure en chiasme qui met en miroir les verbes “Fut” et “disparut” et les noms “vainqueur” et “vaincu”.

Opposition du vers 9 et 10 : la victoire du vainqueur rapportait par un enjambement, comparé à l’échelle de son rival

(11) Il alla se cacher au fond de sa retraite,

Le vers 11 développe le vers 10

(se cacher au fond de sa retraite) l’auteur insiste sur la quête de la solitude au moyen du verbe et du circonstanciel de lieu

(12) Pleura sa gloire et ses amours,

(Pleura sa gloire et ses amours) évoque le chagrin du

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