LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les connecteurs

Cours : Les connecteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Cours  •  707 Mots (3 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Les connecteurs logiques sont des mots ou des locutions qui établissent un rapport de sens d’opposition, de cause, de conséquence… entre deux propositions ou entre les énoncés d’un texte. Ils jouent un rôle très important dans l’organisation du texte. Autrement dit, les connecteurs logiques sont des mots ou groupe de mot qui ont pour rôle d’établir une relation entre deux idées ou deux paragraphes. En français, on peut classer les connecteurs selon le type de relation qu’ils marquent : addition, alternative, but, cause, comparaison, concession, conclusion, énumération, explication, illustration, justification, liaison, opposition, restriction, et temps. À cette occasion nous allons d’une part montrer la nature grammaticales des connecteurs logiques et d’autres parts étudiez uniquement les connecteurs suivants : addition, alternative, classification et énumération, explication, illustration et de liaison.

  1.  LA NATURE GRAMMATICALE DES CONNECTEURS

         LOGIQUES

Les types de relations logiques : proposition plus groupe nominal (ou verbe à l’infinitif) coordonnant (conjonction de subordination, locution conjonctive de lien logique entre les connecteurs d’addition, les connecteurs d’alternances, les connecteurs de classifications et d’énumération, les connecteurs d’explications, les connecteurs d’illustrations et les connecteurs de liaison.

  1. LES CONNECTEURS D’ADDITIONS

En ce qui concerne les connecteurs d’additions (on ajoute une idée à une autre) : Préposition plus groupe nominal (ou verbe à l’infinitif) ceux sont : en plus de ; avec ; outre… coordonnant (conjonction de subordination, adverbe, locution adverbiale). Nous pouvons citer entre autres : Et ; aussi ; de plus ; en outre ; ni ; également ; par ailleurs ; d’une part… ; d’autres parts ; et même ; voire ; où ; ou bien ; tantôt… ; non seulement, mais ; encore ; en somme ; finalement… subordonnant (conjonction de subordination, locution conjonctive de subordination). On peut citer en ces termes : de même que… ; de même ; tandis que…

  1. LES CONNECTEURS ALTERNATIFS  

Les connecteurs alternatifs indiquent une alternance d’idée, d’une proposition. Celui-ci permet d’expliciter, de rendre plus claire, d’illustrer une proposition. C’est le cas de : ou ; autrement ; sinon ; soit… ; où … ; c’est-à-dire ; en effet ; en d’autres termes… ; par exemple ; c’est ainsi que ; comme ; c’est le cas de …

IV. LES CONNECTEURS DE CLASSIFICATION ET  D’ENUMERATION

Les connecteurs de classifications et d’énumération permettent d’établir une suite logique entre une proposition, une idée. Celui-ci permet de classer, d’énumérer c’est-à-dire de citer de façon organiser une idée, une proposition, d’ordonner un texte. Notons entre autres : d’abord ; tout d’abord ; en premier lieux ; premièrement ; en deuxième lieu ; deuxièmement ; après ; ensuite ; de plus ; quant à ; en troisième lieu ; puis ; en dernier lieu ; pour conclure ; enfin…

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com