Les confessions de Rousseau
Fiche : Les confessions de Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ivivi • 14 Juin 2022 • Fiche • 507 Mots (3 Pages) • 325 Vues
Au 18 ème siècle les philosophes des lumières œuvrent pour créer un Monde Meilleur. Rousseau est l’un d’eux malgré les relations houleuses qu’il entretient avec le célèbre philosophe Voltaire. Alors que ses derniers livres ont été interdits et qu’il se sent menacé, incompris et rejeté par les autres philosophes, il décide de repousser les accusations lancées contre lui. Ainsi de 1765 à 1770, il relate son existence dans ses « Confessions », espérant ainsi renouveler son image ce projet lui est venu après une crise ou il a cru mourir. Bien que publiées de manière posthume, Rousseau en avait fait des lectures publiques de son vivant.
Du livre 1 à 12, les Confessions retracent la vie de l’auteur : son enfance à Genève, ses passions amoureuses, ses voyages, ses initiations à l'initiation charnel, un écrivain célèbre prend comme l’objet de son récit insistant sur les éléments qui ont forgé son caractère et marqué son destin.
jugement dernier. Cette oeuvre est destinée entre autres à un juge de choix : Dieu, lors du jugement dernier. En effet, à la L9 il y a « je viendrai, ce livre à la main ».
L2 : très forte utilisation du pronom personnel « je » et de l'adjectif possessifs « moi » : c’est la tournure emphatique (une phrase qui met l'accent sur un mot)
"cet homme ce sera moi" mise en valeur de l'unicité.
En les appelant ses "semblables", il veut dire à ses lecteurs qu’il est comme tout le monde qu'il a des qualités mais aussi des défauts (il fait des erreurs, des pêchés). Rousseau veut se monter tel qu'il est "je viendrai me présenter" L9 , "j'ai dévoilé mon intérieur" L15
L3 : « De sa nature » : il s’oppose à l’artifice et veut se montrer à nu
L4 : « je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent" : il établit une comparaison avec les hommes en général pour dire qu'il est différent mais pas supérieur.
Mais fait une mise à distance avec le reste des Hommes avec le déterminant démonstratif "ceux"
L6 : métaphore = les moules servent à reproduire en série or lui il est différent. Il attise la bienveillance et l’indulgence du lecteur pour ne pas le juger sans le comprendre c'est la Captatio benevolentiae.
Conclusion partielle :
Rousseau a bien revendiqué son unicité et sa différence ainsi que le caractère novateur et extraordinaire de sa démarche. Il va maintenant initier le pacte autobiographique en imaginant un discours avec Dieu.
Ce préambule des Confessions permet à son auteur, Jean-Jacques Rousseau de présenter son projet autobiographique.
Il rédige un préambule aux Confessions c’est-à-dire une introduction expliquant et justifiant son projet. Dans l’extrait, il affirme que ce sont les qualités et les défauts de tous les êtres humains que son autobiographie révèle mais en même temps qu’elle est unique. Nous pouvons donc nous demander en quoi ce préambule présente Rousseau comme l’initiateur d’un nouveau genre et
...