Les Confessions, Rousseau
Commentaire de texte : Les Confessions, Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flora Garcia • 30 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 906 Mots (4 Pages) • 129 Vues
Décembre 2023
Commentaire de texte
ROUSSEAU, Confessions
Jean-Jaques ROUSSEAU (1712-1778) est un écrivain et philosophe genevois, figure emblématique du mouvement humaniste. Ce dernier prenant place au XVIII° siècle, il met en lumière l’Homme avant Dieu.
Dans son œuvre les Confessions, Rousseau brosse son portrait à travers ce qui est considéré comme la première autobiographie moderne.
L’extrait qui nous est donné à étudier raconte le rapport que l’auteur entretenait avec la lecture.
Ainsi, nous pouvons nous demander quel est ce lien entre Rousseau et la lecture ? Et que lui a-t-elle apporté ?
Nous verrons d’abord que pour lui, la lecture est source d’émotions. Mais aussi, qu’elle est vecteur d’apprentissages.
Comme énoncé précédemment, les Confessions est considéré comme l’une des premières autobiographies au sens moderne du genre. En effet, Rousseau y raconte sa vie sur plusieurs volumes publiés à titre posthume. Le récit est à la première personne du singulier « je sentis » l 1, « je l’éprouvai » l 1, « j’appris », mais aussi à la première personne du pluriel lorsqu’il mentionne son père « nous nous mîmes à les lire » l 4-5 « allons nous coucher » l 8-9
Ici, nous sommes face à un souvenir de l’enfance de l’auteur qui est pourtant déterminant pour lui : son apprentissage de la lecture. Et force est de constater que cette étape de sa vie est riche en émotions sur plusieurs points. Nous observons d’ailleurs le champ lexical des émotions avec ces termes comme « senti » l 1, « l’éprouvai » l 1, « leur effet sur moi » l 3, « sans relâche et passions » l 6-7, « les passions » l 11, « les sentiments » l 12 et « senti » l 13. D’ailleurs, les émotions ouvrent et ferment le texte avec la répétition du mot « senti », ce qui donne l’idée de boucle qui se referme et met en avant l’importance des sensations dans ce souvenir.
Ces émotions/sensations sont intimement liées à la famille. On retrouve les parents de Rousseau mentionnés en début de texte « ma mère » l 3» et « mon père » l 4 et l 8. Il nous montre ainsi l’importance du rôle des parents dans l’éducation des enfants et des valeurs/passions qu’ils leur inculquent. C’est grâce à eux qu’il a découvert la lecture et cette activité a permis des moments de complicité père/fils qui sont chers à Rousseau comme il le décrit des lignes 4 à 9. On y trouve même une inversion des rôles père/fils l 8-9 : ils sont tellement absorbés par leur lecture, que le père en oublie de faire dormir son fils.
Evidement, le champ de la lecture est dominant dans cet extrait et il recouvre deux aspects. Dans un premier temps, il sert à montrer la relation qui se noue entre la lecture et Rousseau. Il s’agit d’une relation très forte et passionnelle comme on le voit l 3 « mes premières lectures et leur effet sur moi », « nous lisions tour à tour sans relâche et passions » l 6 ou encore « nous ne pouvions jamais quitter jusqu’à la fin du volume » l 7. On y voit une personnification du livre et par extension de l’activité de lecture. Rousseau et son père entretiennent une relation quasi amoureuse avec cette dernière tant elle est enrichissante pour eux.
...