Les boîtes à bébé en Allemagne
Rapport de stage : Les boîtes à bébé en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kookoo53 • 7 Juin 2020 • Rapport de stage • 1 687 Mots (7 Pages) • 480 Vues
Rédigez votre texte :
1. Etude et exploitation d’un paratexte
Le quatrième document s’intitule « “les boîtes à bébés “ pourraient disparaître en Allemagne » de Camille Le Talec , le paratexte se compose de quatre parties : le titre de l’article , d’une phrase introductive au texte écrite en gras ( on peut parler de chapeau car le document est un article de presse ) , de sous-titres en caractères gras délimitant les parties de l’article et enfin du nom de l’auteur , nom du journal La Croix et de la date de publication 14 juin 2013 situés à la fin de l’article . Une étude de chaque élément du paratexte sera menée dans le but d’extraire les informations relatives à l’article même.
Tout d’abord le titre de cet article « Les boîtes à bébés pourraient disparaître en Allemagne », annonce le thème abordé : l’abandon des nouveaux nés (pour ceux connaissant le sens de l’expression « boîte à bébé ») ; mais également sa localisation : en Allemagne, pays appartenant à l’Union européenne. Le mot « boîte à bébés » est entre guillemets car c’est l’expression donnée à une procédure précise dans l’abandon des nouveaux nés.
Le mot « boîtes à bébés » mis en évidence par ces guillemets apporte un certain suspense à la situation : les boîtes ont à but de contenir des objets, donnant l’idée qu’avec ce système les bébés sont voués à une suite tragique.
Puis, la phrase introductive : « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie de l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France. » souligne le sujet abordé : la question de la suppression des « boîtes à bébés » est un problème social qui doit inclure le recours à un nouveau système en remplacement.
De plus, parmi le paratexte, des phrases sous-titres et séparant chaque partie de l’article amènent de nouvelles informations complémentaires : « Les « boîtes à bébés » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU ». Ainsi le système allemand des « boîtes à bébés » aurait des rechutes mondiales : l’ONU désapprouve cette méthode car elle ne permet pas à l’enfant de savoir ses origines biologiques.
La seconde partie de l’article est introduite par : « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines ». En effet il faut à la fois préserver l’anonymat des mères (garanti par le système des boîtes à bébés ») mais permettre aussi aux enfants de retrouver leur famille biologique (impossible avec les « boîtes bébés »), deux idées qui apparaissent comme contradictoires.
Puis la troisième partie, une phrase titre donne des statistiques : « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » ». Ces chiffres paraissent faibles comparés à la population allemande et au nombre potentiel d’enfants abandonnés par les mères que l’on peut supposer. Le titre de la dernière partie souligne un nouvel aspect : « inefficaces contre les infanticides ». Donc malgré la possibilité aux mères d’abandonner leurs enfants à la naissance, on peut comprendre que cela ne supprime pas la mort de ces nourissons.
Enfin le nom de l’auteur Camille Le Tallec, le nom du journal « La Croix » et la date de publication, le 14 juin 2013, permettent de donner une situation historique à l’article période.
2. Observation et réflexion sur le corpus :
2.1.
Pour faire un système de ces 4 documents, je commencerai en premier par le document 2 qui concerne l’origine du phénomène en Europe, en deuxième le document 3 qui illustre bien le phénomène.
De plus j’étudierai en troisième le document 1 qui pose un constat, et en dernier le document 4 qui nous informe sur les problèmes du phénomène et comment le réglé.
Une seconde manière pourrait d’étudier les documents par ordre chronologique en commençant par le document relatant de l’origine et en finissant par le document le plus récent afin de prendre en compte les données et les enjeux de chaque époques.
2.2
Tout d’abord dans le premier paragraphe nous pouvons voir un bébé déposé dans tour d’abandon en bois, l’enfant et enveloppé d’un drap épinglé. En seconde plan nous pouvons apercevoir une affichette déclarant l’histoire de cette pratique, la photo a était prise a Toulouse tandis que la deuxième a était prise à Lubeck qui se situe en Allemagne. L’auteur explique et dénonce que l’Allemagne continue de pratiquer ce dispositif, Il constate donc que la France a supprimé cette méthode datant du moyen âge et compare c’est deux pays.
Sur la deuxième photographie nous voyons un guichet sur lequel est écrit ‘’Babyklappe’’, cette boite se situe aux abords d’hôpitaux et de clinique souvent gérés des communautés religieuses, Cela permet à la femme d’avoir le temps s’éloignée avant qu’une alarme informe le personnel soignant de la présence d’un bébé
Ces deux photographies montrent la même chose mais l’auteur veut montrer que cette méthode est révolue en France depuis des années faisant place à des dispositifs moderne.
3. Identification des documents et propos directeurs
3.1
Le document n*1 est un article de presse qui appartient au genre non littéraire, Cet article de presse invoque la réapparition des boites a bébé dans onze pays.
Il raconte que l’Allemagne en année 2000 se sont les premières qui a était réintroduite dans le se système.
...