Les Valeurs Familiales
Dissertation : Les Valeurs Familiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Bisiaux • 24 Décembre 2020 • Dissertation • 676 Mots (3 Pages) • 619 Vues
NOM, Prénom BISIAUX Valentin | Dissertation sur les Valeurs Familiales | Date 06/12/2020 |
Les valeurs, parfois essentielles, parfois morales, sont des sens qui sont magnifiques, elles sont transmises par nos parents qui les ont reçus de leur parents avant eux. J’ai reçu nos valeurs familiales tandis que j’étais enfant et je les respecte encore aujourd’hui. Ces valeurs sont le respect , le partage ainsi que le courage.
Commençons par le Respect. Le respect est un sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers. Le Respect est une chose que l’on apprend. En règle générale, ce sont nos parents et nos aînés qui nous l’apprenne. Quelqu’un d’irrespectueux est donc par conséquent mal éduqué. Néanmoins quelqu’un de ''mal éduqué'' n’est pas forcément irrespectueux. La politesse, apprise par l’entourage de l’individu, est une forme de respect. Savoir dire « Merci, Bonjour et Au revoir » est primordiale. Le Respect se témoigne sous plusieurs formes, il a plusieurs façons de faire preuve de Respect et ce dernier ne se limite pas uniquement au respect d’un individu. Certaines personnes sont plus susceptibles d’être respectées, pour les anciens « Savoir céder sa place dans un transport », les personnes ayant vécu des épreuves très fortes ou handicapées « Proposer notre aide » ou encore se lever à l'entrée d'un professeur en classe.
Continuons avec le Partage. Le terme partage est polysémique. Il ne doit pas par conséquent être pris dans le sens de distribuer mais plutôt dans le sens de posséder avec d'autres. Avec cette nouvelle notion, l'idée de partage confine inéluctablement avec celle de la solidarité, de la fraternité, de la tolérance, de l'altruisme, de la générosité, du don, du bénévolat… Donc elle serait antinomique avec celle de l'intolérance, de l'égoïsme, de l'indifférence, du refus de l'autre, de la domination, du colonialisme… Le Partage n'est pas un simple contexte de faits, c'est une éducation, une culture. Pour qu'il y ait partage, il faut y avoir avant tout la volonté d'aider et de s'entraider, la volonté de respecter l'autre en tant que personne jouissant du même droit d'exister et d'être différent. Le Partage apprend le volontariat, le don, l'abnégation de soi, le dévouement. Il va de la simple complicité et participation à une action jusqu'à la communion d'idées et de sentiments. Il cultive l'idée de la cohabitation et de la solidarité.
Enfin, terminons avec le Courage. Le courage est un trait de caractère qui permet de surmonter la peur pour faire face à un danger. Le terme peut aussi être employé pour exprimer l'endurance, notamment à l'égard de la douleur. Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil. Le courage authentique requiert l'existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l'action. Lorsque le danger est confronté sans peur, on parle plutôt « d'assurance' » ou, de façon plus péjorative, d'inconscience, notamment lorsque le danger est manifestement sous-estimé. Le courage a longtemps été considéré comme la principale vertu masculine avec comme contraire, la lâcheté. Universellement, le courage se fait par l'homme qui va se lever chaque jour pour aller travailler et gagner sa vie, dans le but de faire vivre sa famille, ravaler sa fierté et demande de l'aide est aussi une forme de courage pour ne pas sombrer.Et pour finir, dire ce que l'on pense est un accomplissement de cette vertu.
...