Les Romans à connaitre, du 17e au 20e siècle
Fiche : Les Romans à connaitre, du 17e au 20e siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salutcestmoi1 • 6 Janvier 2019 • Fiche • 2 451 Mots (10 Pages) • 686 Vues
Le Roman
La Princesse de Clèves, Madame la Fayette, 1678
Résumé: Mme de Clèves, aussi noble par le caractère que par la naissance, n’éprouve pour son mari, pourtant digne d’elle, que l’estime. M. de Clèves, très épris, s’en désole. Au cours d’un bal, le coeur de la princesse s’éveille secrètement pour un gentilhomme inconnu, le duc de Nemours. Également conquis, pressentant les sentiments de la jeune femme, le duc s’efforce avec passion de la revoir. Elle se dérobe, s’éloigne de la cour. M. de Clèves s’en étonne ; en désespoir de cause, elle se confie à lui, sous les yeux du duc, qui assiste par hasard, caché, à la scène. Le prince admire la loyauté de sa femme, mais, jaloux, ne résiste pas au désir de la faire épier. Désespéré par des indices trompeurs, il tombe malade et meurt. Mme de Clèves, malade à son tour, guérit et consent à revoir Nemours une dernière fois, pour lui annoncer qu’elle renonce définitivement à lui.
Eléments importants:
s’inspire cour de Louis XIV. Condition féminine: femmes vulnérables
Mme de C. ne peut conjurer le destin, partagée entre devoir et passion, aveu précipite tragédie, désespoir guette les jeunes, nobles, mort omniprésente ⇒ réflexion condition humaine
ton assez distant, souvent allusif, esthétique classique, mots intenses, mvt narratif rapide
Manon Lescaut, L’abbé Prévost, 1731
Résumé: A dix-sept ans, un jeune homme d’une excellente famille, Des Grieux, tombe amoureux, dès le premier regard, d’une jeune fille, Manon Lescaut. Elle n’est pas de son monde, elle aime l’argent et se reprend, mais elle l’”enlève” au séminaire et il s’abandonne: vols, mensonges, déshonneur, meurtre sont les étapes de leur déchéance… Cependant, au bout de la chute, tous deux se régénèrent ; en Louisiane, où elle est déportée, et où il l’accompagne, elle meurt près de lui, dans le désert et la pureté. Il survit, pour son rachat.
Eléments importants:
roman d’apprentissage et d’amour, charme mystérieux de l’ingénue et la force tragique de l’amour fou lui confèrent d’emblée le statut de mythe littéraire
Manon incarne beauté et plaisir, ds parfaite amoralité, le chevalier se détruit pour elle, amour fou
argent omniprésent, règne en maître dans société de viveurs enrichis, de profiteurs
enchâssement de narrations, prise parole divers personnages: récit vivant
Chronologie éclatée, début récit:Manon morte, passé simple; personnages typés, manon jms décrite
Jacques le Fataliste et son maître, Denis Diderot, 1778-1780
Résumé: Deux voyageurs sur la route, Jacques et son maître. On ne sait où ils vont. Vague idée: un jeune gentilhomme, le maître, va voir un enfant dont il a dû endosser la paternité; il établit et se retire chez un certain Desglands. En voyage, le maître et le valet se mettent à raconter chacun sa propre histoire, Jacques en particulier celle de ses amours et de sa rencontre avec la brune Denise, non sans digressions, non sans récits enchâssés, dans le récit principal, telle l’histoire de Mmn de La Pommeraye, qui se venge de son amant en lui faisant épouser une fille de joie, non sans intrusions de l’auteur lui-même, qui, sans crier gare, vient s’adresser… ou s’attaquer au lecteur.
Eléments importants:
interrogation sur monde, vie et genre romanesque. Jacques=Diderot, qui croit que toute chose et être est soumis à un déterminisme implacable, dont le coeur espère en la liberté de l’homme
maître parfois dominé, tente de tirer les ficelles + lecteur dans histoire qui ne cesse de se dérober
Diderot entreprend éducation du lecteur, ne cesse d’intervenir, de faire proliférer des histoires, perso…⇒ romancier n’est ni un valet de service d’un lecteur frivent, ni un dieu omniscient
Tout événement écrit sur “gd rouleau” Jacques fait le bien, évite le mal. Divorce entre doctrine et actes, nécessité d’accéder à une sagesse difficile; sagesse du valet qui devient le maître du maître.
Diderot parodie, pastiche auteurs contemporains, imite roman sentimental, libertin, picaresque pour le disqualifier. Expression très élaborée, lyrique et parfois proche théâtre: lecteur devient spectateur ou auditeur ou encore interlocuteur
Roman s’écoule d’une traite, sans chap, à l’image du “grand rouleau” mais coupé pause ellipses…
Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782
Résumé: Un personnage cynique et immoral, le Vicomte de Valmont, s’est donné pour but - en partie pour défier son ancienne maîtresse la marquise de Merteuil, qui est restée sa complice en libertinage - de conquérir une “belle dévote”, la présidente de Tourvel, sont les principes moraux et les convictions religieuses s’opposent à tout entreprise de ce genre. Par ailleurs, Valmont, inspiré cette fois par Mme de Merteuil, séduit une jeune fille, Cécile Volanges, pour ridiculiser le fiancé de celle-ci, coupable d’avoir délaissé la marquise. Valmont, séducteur séduit, arrive à ses fins avec Mme de Tourvel. Mais il lui écrit une terrible lettre de rupture, inspirée par la marquise. La présidente en perd raison et la vie. La rupture qui s’en suit entre les deux libertins les condamne: Valmont meurt en duel, la Merteuil est vouée au déshonneur, à la maladie et à la fuite.
Eléments importants:
Roman choque par l’analyse qu’il donne des moeurs libertines. passe pour immorale et cynique, arme contre aristocratie ou analyse fascinée de la volonté de la puissance
V utilise toutes les ressources de la stratégie classique de la conquête (investir patiemment forterre)
V et M recourent au mensonge et duplicité, indifférents au mal qu’ils font. Libertinage est la recherche d’un plaisir dont la source est la volonté de puissance, non le sentiment
présidente de Tourvel meurt: faillite de la morale et de la religion
style épistolaire fonction narrative et psychologique, lettres “orientées” à séduire, esthétique et éthique intimement mêlées, l’écriture épouse les intentions des personnages
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