Les Mouvements littéraires
Fiche : Les Mouvements littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stlgrt • 6 Janvier 2019 • Fiche • 548 Mots (3 Pages) • 440 Vues
Définitions des mouvements littéraires :
- Humanisme : mouvement culturel européen du XVIe, originaire d’Italie, qui tire sa méthode et sa philosophie de l’étude des textes antiques. Las auteurs ont une grande soif de connaissances et place l’homme au-dessus de toutes les valeurs.
- La Pléiade : groupe de 7 poètes du XVIe autour de Ronsard et Du Bellay qui avait pour ambition de renouveler la langue française en la rendant plus indépendante du latin avec aussi un but politique de réunifier la France autour d’une seule langue : le Français.
- Classicisme : lié au règne de Louis XIV, sans être une école littéraire, il réunit des écrivains du XVIIe qui ont pour idéal commun d’égaler la beauté des œuvres antiques en s’imposant des règles esthétiques et morales (sobriété, clarté du style, imitation des anciens, plaire et instruire).
- Baroque : le mouvement baroque est apparu à la fin du XVIe et jusqu’en 1720 dans un contexte politique, scientifique et théologique particulier (guerres de religions, grandes découvertes, héliocentrisme) : l’homme se sent décentré et prend conscience que l’univers est infini et corruptible. En littérature, il se caractérise par la mobilité, l’instabilité des formes, la métamorphose et la domination du décor.
- Les Lumières : mouvement culturel européen du XVIIIe fondé sur la raison qui remet en question l’autorité politique (l’absolutisme des trois pouvoirs), combat l’injustice et l’ignorance, dénonce l’esclavage, l’intolérance et le fanatisme religieux en luttant contre les préjugés.
- Le romantisme : mouvement culturel européen du XIXe (littérature, peinture, sculpture, musique et politique) qui se caractérise par l’expression des états d’âme et les sentiments contre la raison en exaltant le mystère, le fantastique, le rêve, la mélancolie, l’exotisme et le passé.
- Réalisme : mouvement artistique et littéraire français du XIXe qui apparaît en opposition avec le sentimentalisme romantique. Les auteurs cherchent à représenter le plus fidèlement possible la réalité avec des personnages et des sujets choisis dans les classes moyenne et populaire.
- Naturalisme : c’est un mouvement littéraire du XIXe qui prolonge le réalisme en décrivant la réalité au plus près possible de la vérité, en s’inspirant des méthodes expérimentales et scientifiques dans le but de faire de la littérature une véritable science capable d’analyser la nature humaine comme la société.
- Le Parnasse : assemblée de poètes du XIXe qui se retrouvent autour de Théophile Gautier et qui se reconnaissent en réaction contre le romantisme. Leur poésie est plus impersonnelle, moins lyrique et beaucoup plus travaillée dans la forme (beaucoup de figures de style). Ils se consacrent entièrement à leur art et à la célébration d’une beauté divinisée.
- Le symbolisme : mouvement culturel européen du XIXe (littérature, peinture, musique) qui naît en réaction au naturalisme et au Parnasse et se caractérise par la volonté de déchiffrer le réel à travers les symboles pour montrer que le monde ne se limite pas à des connaissances rationnelles mais qu’il nécessite un déchiffrement.
- Existentialisme : courant philosophique et littéraire du XXe qui place l’existence individuelle, la liberté et les
...