Les Français sont présentés de la même façon dans les textes de Cartier et Lahontan.
Dissertation : Les Français sont présentés de la même façon dans les textes de Cartier et Lahontan.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 212 • 22 Avril 2022 • Dissertation • 768 Mots (4 Pages) • 497 Vues
Étape 1 : Plan comparatif du développement
Point de vue : les Français sont présentés de la même façon dans les textes de Cartier et Lahontan.
Argument principal 1
En premier lieu, les Français sont présentés d’une façon similaire dans les textes de Cartier et Lahontan. En effet, ces deux auteurs font valoir que les Français sont supérieurs aux Autochtones.
Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2
D’abord, dans l’extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques
Cartier, les Français usent de leur pouvoir arbitraire et s’approprient des terres qui ne leur appartiennent pas. Ensuite, dans l’extrait de Dialogues de Monsieur le baron de
Lahontan et d'un Sauvage dans l’Amérique, du baron de
Lahontan, la population française est fortunée.
Illustration 1.1 Illustration 1.2
« Et cette croix, la plantâmes sur ladite pointe devant eux, lesquels regardaient faire et planter. […] il nous montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui, que nous ne devions pas planter ladite croix sans sa permission. » (lignes 7, 14 et 15) « LAHONTAN : nos princes, nos ducs, nos maréchaux de France, nos prélats et un million de gens d’autres états qui vivent comme des rois » (lignes 23-24)
Explication 1.1 Explication 1.2
L'énumération montre que les colons agissaient de leur propre chef et plantaient la croix sans avoir reçu l'accord du capitaine des Autochtones. Cela démontre le pouvoir indu que les colons exerçaient sur les peuples autochtones. L’accumulation de nombreuses classes sociales amplifie le fait que le Français ne manque de rien. Par conséquent, l’Autochtone est jugé inférieur au Français parce qu’il ne partage pas la même structure sociale.
Argument principal 2
De plus, dans les extraits de Cartier et Lahontan, les Français font preuve d’intolérance à l’égard des Autochtones.
Sous-argument 2.1 Sous-argument 2.2
D’abord, dans l’extrait de Cartier, les Français ne respectent pas les coutumes et styles vestimentaires des autres populations. Par la suite, dans l’extrait de Lahontan, le baron de Lahontan critique le mode de vie des Autochtones.
Illustration 2.1 Illustration 2.2
« et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, […] Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col »
(lignes 22-23). « LAHOTAN : Hé bien, tu veux donc que je croie les Hurons insensibles à leurs peines et à leurs travaux, et qu’ayant été élevés dans la pauvreté et les souffrances » (lignes 14-15)
Explication 2.1 Explication 2.2
Les Français ont imposé aux deux fils un nouveau style vestimentaire, selon les normes françaises. Cela montre une violation de leur identité. Le baron de
...