LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Femmes savantes - Molière

Étude de cas : Les Femmes savantes - Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 5

        Les Femmes savantes (Molière)

        • Éléments d’introduction :

 Molière est un dramaturge du 17ème siècle.

→ Après quelques essais peu concluants dans la tragédie, il devient un maître de la comédie qu’il introduit à la cours de Louis 14.

→ Dans ses pièces, il mêle farce et satire sociale (on peut penser au célèbre « castigat ridendo mores »).

→ Il dénonce les travers des Hommes et s’intéresse aux problèmes de la société, et notamment à l’éducation des femmes qui agite la noblesse depuis les précieuses.

→ Même s’il semble féministe pour son époque en admettant que les femmes doivent accéder à l’éducation, ce féminisme a ses limites puisqu’il il condamne le désir de certaines femmes de devenir savantes et la préciosité.

 C’est pour cela que dans Les Femmes savantes, il cherche à montrer que si une femme doit avoir des « clartés » (comme il le dit), elle doit cependant rester modeste et savoir garder la place qui lui est réservée, selon les mœurs du 17ème.

        ♦ Le dialogue que nous allons étudier est extrait de l’acte I, première scène et oppose Henriette à sa sœur Armande sur la place que doit tenir la femme : pour l’une c’est dans son foyer et pour l’autre dans l’étude.

        ♦ Je vais vous lire cet extrait.

        ♦ Vous m’avez demander quels portraits des femmes et quelle conception de leur rôle cette scène d’exposition nous propose-t-elle, je vais donc y répondre en évoquant tout d’abord l’image de la femme au foyer qui nous est peint sous une conception concrète / matérielle, puis en traitant du portrait de la femme savante décrite sous un rôle un peu plus spirituel.

        • Analyse :

        I/ La femme au foyer :

> une description de la femme au foyer  : « ménage » (v.3), « époux » (v.5), « enfants » (v.5)

 mais qui est rabaissée car on l’associe à des termes dégradants comme : « marmots » (v.5), « grossiers » (v.6), « vulgaire » (v.6)

> une femme décrite avec un CL de la proximité au sol : « bas » (v.1/7), « terre à terre » (v.34), « terrestre » (v.41), « ici-bas » (v.41) = connotations péjoratives également

> De plus, Armande parle du foyer avec un vocabulaire pauvre et assez brouillon (malgré son éloquence que l’on abordera dans le IIème axe) : « chose » (v.3), « sortes » (v.7), « gens » (v.6), « personnes » (v.6) = montre son mépris, comme elle le dit au vers 10

> Elle rabaisse la femme au foyer avec des comparaisons  : « animale » (v.22) , « bêtes » (v.23)

 et des métaphores : « en esclave asservie » (v.18) = encore une fois assez dégradent et peu élogieux pour la femme au foyer

        🙢  En fait, on peut voir ici qu’on a un caractère concret et matériel, on met vraiment un accent dessus avec un CL de la terre : « matière » (v.10), « terre à terre » (v.34) ou encore « terrestre » (v.41), qui est en totale opposition avec le caractère beaucoup plus spirituel de la femme savante, dont je vais maintenant traiter.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (121.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com