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Les Afriques dans leur diversité : des temps anciens aux indépendances

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Par   •  5 Janvier 2021  •  Cours  •  17 595 Mots (71 Pages)  •  553 Vues

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LES AFRIQUES DANS LEUR DIVERSITE :
 DES TEMPS ANCIENS AUX INDEPENDANCES.
INTRODUCTION À UNE LONGUE HISTOIRE.

Pourquoi étudier l’Histoire de l’Afrique ? Comment a-t-elle été construite ? Quels sont les enjeux de ce cours et pourquoi est-il nécessaire ?

🡪 Discours de Dakar, juillet 2007, Nicolas Sarkozy
« Le drame de l'Afrique c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire »

🡪 Aux indépendances, enjeu de l’Histoire pour construction nationale.
🡪 Maintenant : histoire mise de coté 🡪 fait réfléchir, ne pas remuer le passé 🡨 question de l’esclavage peut faire remonter des tensions.
Mais si on enterre le passé, il ressurgit. Il faut contextualiser, non pas pour juger, mais pour comprendre et dépasser.
  Question de l’instrumentalisation de la mémoire, du passé.

De quoi parle-t-on ?
🡪 l’idée de l’unicité de l’Afrique peut faire illusion
🡪 L’invention de l’Afrique, (1988) Valentin Mudimbe 🡪 construction de l’Afrique par un regard extérieur/ Question de la philosophie, prône un emprunt de la culture pour forger la sienne (Cf Kourouma et la malinkisation du fr)

E. Saïd (palestinien) : L'orientalisme – l'Orient crée par l'Occident (1978)
🡪 L’Afrique est un continent immense 🡪 danger de la généralisation, de l’essentialisme, de la perception globale (G. Hardy, colonisateur = massivité= unicité/isolement)
  cela n’empêche pas qu’il y ait un sentiment d’appartenance à un continent, et l’apparition d’un mouvement panafricain.
  1920-1930’s = développement d’un mouvement d’intellectuels africains, nord-américains, antillais.

🡪 aujourd’hui, malgré l’UA, à 50 ans des Indépendances, on est loin de ce rêve panafricain
🡪 l’héritage historique peut-il perdre son sens ?
🡪 l’indigénat a introduit une dichotomie 🡪 il a été aboli en 1946
🡪 les religions marquent encore les systèmes de santé
🡪 les monothéismes ont marqué l’Afrique
🡪 les courants extrémistes religieux (islamiques) sont plus récents
🡪 il y a une diversité de courants chrétiens, et une montée de mouvements évangélistes (influence US), pentecôtistes
🡪 Fatoumata, l’Algérienne de Dakar
🡪 Mobutu, roi du Zaïre
🡪 Les routes de l’impossible
🡪 Une chambre à soi, 1929, V. Wolf : pour une histoire des femmes aussi écrite par des femmes
🡪 Le Rhinocéros d’or, FX Fauvel
🡪 L’Afrique noire, Histoire et civilisations, M’BOKOLO

L’Histoire de l’Afrique est une histoire en train de se faire
🡪 récente au sens disciplinaire (seulement dans les formations universitaires depuis les années 1950), elle est contemporaine des mouvement anticolonialistes, d’une prise de conscience de l’importance de savoir son histoire ; elle bouge constamment : nouveaux vestiges, sources, renouvellement des sources historiques, valorisation des sources orales : aujourd’hui il est évident qu’il faille les intégrer (même si l’oralité comme source peut être critiquable)

🡪 Qui est légitime pour écrire l’histoire de l’Afrique ?
  « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs », Named for Victoria, Queen of England, Chinua ACHEBE (prône cpdt histoire plus large)
Ceux qui ont lutté dans années 50/60 pour revalorisation histaf : Alioune Diop – fondation de Prsce Afr 19955 / mvmt négritude Césaire/ Senghor ; Revalorisation tradition orale Tamsir Niane épopée Sounjata Keita (trad orales griots) ; Amadou Hampaté Bâ recueille tradi orales (L'enfant peul, Oui mon commandant)

1 ère chaire Sorbonne en hist des Afq = 1962


Cheik Anta Diop (1923-86) : physicien, il revoit une communication active entre le Sud et le Nord du Sahara, les circulations en Afrique (par le Nil) ; i l fait remonter l’Histoire de l’Afrique dans le passé ; et donc dans sa logique, l’apport de l’Afrique dans l’Occident (civilisation égyptienne va influencer civilisation grecque)
 tendance afro-centrique (développée aux USA) ; il a fait bougé les lignes mais il faut prendre de la distance avec ses écrits

CCL : mouvement de balancier : on va nier puis hyper valoriser l’Histaf : analyse de plus en plus nuancée : entre négation et hyper valorisation
 l’Afrique n’apparaît plus toujours comme une victime : on met en avant le dynamisme des sociétés africaines, des prises de décision.

Autour des sources :

Sources écrites svt extérieures :

Grèce / Egypte = bribes sur l'Afrique

VIIe siècle, islamisation et deb production marchands muz sur l'Afrique.

-Al Bakri ou Ibn Battuta (14ème)

Puis discours euro Xve/XVIe siècle

Sources internes, souvent orales

POINT GRIOT :

Un griot est une sorte de conteur, chnateur, porteur de la mémoire d'une famille, d'un peuple.

Il suit un apprentissage long, du par cœur et parcourt ensuite sa région pour recueillir de nouveaux témoingnages et les réciter

Le griot est souvent attaché à une famille riche, relation de clientèle et donc on peut douter de l'objectivité.

(Tamsir Niane, Sounjata ou l'épopée mandingue, 1960 : griot Mamadou Kouyaté)

Très importants dans les sociétés mandingues, et prst sous d'autres nom dans 50% des sctés de l'Afrique australe.

Griot des rois peuvent être très utiles pour retracer la généalogie.

Point religion :

Fétiches = croyance dans le surnaturel, sorcellerie, reste arrière plan culturel de bcp de pays africains. ; Afr = islam sunnite

Afr occidentale, islam très ouvert et tolérant + courant wahhabites depuis 40 ans

Afr de l'Est plus rigoureux

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