Lecture cursive - L'or de Blaise Cendras
Cours : Lecture cursive - L'or de Blaise Cendras. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chancelbg34 • 26 Juin 2018 • Cours • 612 Mots (3 Pages) • 1 313 Vues
Lecture cursive :
I- Biographie de Blaise cendras et de Fabrice humbert :
Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, naturalisé français, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 21 janvier 1961 à Paris. Il est également connu sous les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène.
C'est en 1925 qu'il publie son roman « L'or » , où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie.
Fabrice Humbert est né à Saint-Cloud. Son père travaillait dans les assurances et sa mère dans la communication. Ses parents ont divorcé alors que Fabrice avait 7 ans. Il a été élève en hypokhâgne et en khâgne au lycée Henri-IV et a obtenu l'agrégation de lettres modernes.
II- Presentation des personnage de « La fortune de sila »:
Sila n’est pas vraiment le personnage principal du livre. C’est un jeune homme d’origine africaine, réfugié en France qui travail en tant que serveurs dans un restaurent parisien.
Ensuite il y a Mark, l'homme qui a frappé , jeune américain médiocre, fils d'un entrepreneur qui a réussi et qui va faire fortune à son tour en vendant du rêve aux pauvres, Accompagner de sa femme, Shoshana, ex-pom-pom girl qui est gênée par la réaction de son mari, mais incapable de réagir.
Et puis il y a Simon,Un brillant mathématicien qui va contre toute attente se lancer dans la finance sous l’impulsion de son ami Matthieu .
Et enfin Lev un universitaire d'origine russe qui sera prêt à tous pour acquérir et conserver sa fortune et sa position supérieure. Il y perdra en premier sa femme.
III- Resumer de « La fortune de sila » ecrite par Fabrice Humbert
Au début du roman Sila , un jeune serveur noir travailler comme d'habitude lorsque qu'un enfant ronger par l'ennuie décida de déranger les serveur , Sila décida alors d'attraper l'enfant afin de le ramener a la table de ces parent mais le père de l'enfant se lève et le frappa au visage. Sous le ragrd de tout le monde mis personne ne réagit.
L'auteur va alors décrire les parcours des clients présents dans un monde où l'argent fou devient la référence, dans un monde post communiste en Russie. L'auteur nous livre une passionnante plongée dans la transition suivant la fin de l'épopée soviétique ouvrant la voie au début du capitalisme sauvage avec la naissance des grandes puissances financières liées au richesse naturelle de la Russie.
La fin du livre est sombre : le russe finit mort dans un attentat, son entreprise rachetée par son pire ennemi, Matthieu trahit Simon en épousant son ancienne petite amie et en l'abandonnant, Simon qui a participé inconsciemment à la chute de l'entreprise du russe démissionne et ce cher Sila lui est de nouveau tabassé par le client du restaurant, un riche héritier qui a fait fortune en vendant des prêts à des pauvres, On ne sait pas s'il s'en sort vivant.
...