Lecture cursive, Candide, Montesquieu
Fiche : Lecture cursive, Candide, Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthrax • 4 Juin 2018 • Fiche • 296 Mots (2 Pages) • 836 Vues
Esprit des lois Montesquieu
Page célèbre de l’Esprit des lois 1749 Montesquieu dénonce l’esclavage en utilisant l’ironie. D’emblée le lecteur comprend qu’il n’adhère pas à ce qu’il dit la première phrase est une situation de situation de dénonciation hypothétique. Il est impossible qu’un tel philosophe puisse prôner l’apologie de l’esclavage. Dans chaque paragraphe les raisonnements sont ridicules et inacceptable. Succession de petit paragraphe faisant référence à un grand paragraphe.
Traite des nègres.
C’est un article d’encyclopédie écrit par Jaucourt qui est l’un des plus grands collaborateurs de l’Encyclopédie. Condamnation de l’esclavage, ni la loi ni le droit devrait autoriser l’esclavage. Ce texte se présente comme un article de dictionnaire avec la mention d’entrées Traite des Nègres au commerce d’Afrique. On lit une très brève définition la 1ère phrase fait allusion au commerce triangulaire mais il s’oriente vers la dénonciation.
Qui exprime la comparaison de l’auteur : Pour Jaucourt il ne s’agit pas de dénoncer une réalité historique en utilisant le ton neutre qu’exige une définition de dictionnaire mais de faire réfléchir, il énonce la thèse suivante. En effet ce commerce « viole la religion » il dit que les esclaves ont une âme.
Puisque : conjonction de subordination, le contenue introduit par puisque est présupposé c’est-à-dire qu’il est déjà connu de l’interlocuteur, il est utile lorsqu’i s’agit de forcer l’adhésion à la différence de parce qu’il introduit une donnée causale ignoré de l’interlocuteur. L’argumentation se déploie sur les terrains de l’économie, du droit et de la morale. L’esclavage est envisagé d’un point de vue économique, l’homme est considéré comme un objet. L’esclavage est envisagé d’un point de vue juridique comme dans le 4ème et le 6ème paragraphe. L’esclavage est aussi envisagé dans un point de vue religieux. Les esclaves ont une âme, il y a une infraction à la morale.
...