Lecture analytique/comme, Courage, Eluard
Commentaire d'oeuvre : Lecture analytique/comme, Courage, Eluard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Themaxmul94 . • 12 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 148 Mots (5 Pages) • 2 682 Vues
L11 : ‘’Courage’’ d’Eluard, extrait de L’Honneur des poètes (1943) :
Auteur : - Paul Eluard (1895-1952), poète français de son vrai nom Eugène Grindel
- Milieu populaire et atteint de la tuberculose jeune et sera donc hospitalisé dans un sanatorium où il rencontre une femme qu’il épousera à 21ans : Gala
- Il fait partie d’un mouvement surréaliste avec Aragon …
- Après sa rupture avec Gala, il sort son premier recueil Capitale de la douleur en 1926 où il écrit avec l’inconscient (=surréalisme)
- Il rencontre Nush qu’il épouse en 36 et publiera un recueil en 47 un après sa mort et un énorme deuil
- Il rompt avec les surréalistes et s’engage dans le parti communiste où il lutte contre le fascisme
- Il participe à la résistance où il publiera clandestinement de nombreux poèmes engagés comme ‘’Liberté’’
- Il meurt d’une crise cardiaque en 52
L’œuvre : - Vers libre : absence de ponctuation, une seule strophe de 39V, peu de rimes, vers souvent irréguliers
- Poème engagé qui veut pousser à la révolte
Questions possibles : - Quelle image de Paris nous est donnée et pourquoi ?
- En quoi ce poème appelle-t-il à la résistance ?
- En quoi ce poème est-il engagé ?
- Le titre du poème est-il bien choisi ?
Plan :
I/ L’évocation de Paris occupé :
1) La personnification de Paris :
- Enonciation : elle est le sujet de marque de 2ème personne ‘’Tu’’V19, ‘’Pour toi’’V20 …, la seule marque de 1ère personne est pour insister l’attachement d’Eluard à Paris : ‘’Paris ma belle ville’’V16. De plus l’anaphore de Paris fait penser à une prière, une incantation
Paris devient une personne à qui l’on parle et ‘’Paris’’ serait son prénom, le poème se structure donc du vers 1 à 24 où il s’adresse à paris et jusqu’à la fin aux résistants
- Paris est sujet de verbes d’action humaines : ‘’Paris ne mange plus’’V2, ‘’Paris a mis de vieux vêtements’’V3, ‘’Paris dort’’V4, ‘’Ne crie pas au secours Paris’’V11, polyptote ‘’Tu es vivant d’une vie sans égale’’V12
- Paris est sujet de sensations : ‘’Paris a froid’’V1, ‘’Paris a faim’’V1
- Paris est sujet de sentiments, de traits de caractères humains : ‘’la sagesse et la folie’’V6, ‘’Paris malheureux’’V7, ‘’C’est la beauté c’est la bonté’’V9, ‘’ingénue et savante’’V18
- Paris a des organes : ‘’Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux’’V15, ‘’ta pâleur de ta maigreur’’
- On compare Paris grâce à des comparaisons : ‘’Paris tremblant comme une étoile’’V22, ‘’Fine comme une aiguille forte comme une épée’’V17
Paris est donc personnalisé et par métonymie elle représente les parisiens et le peuple français ‘’C’est la beauté c’est la bonté de ses travailleurs affamés’’V9-10
2) L’évocation des malheurs de Paris :
- Les parisiens sont pauvres ‘’pauvres’’V5 et sont donc obligés de porter ‘’de vieux vêtements de vieille’’V3 ce qui les associe à la laideur et la saleté avec notamment l’évocation de la ‘’boue’’V24, ‘’dort tout debout sans air’’V4
- Ils doivent se priver : ‘’la nudité’’V13 et les marques de négations ‘’ne […] plus’’V2, ‘’ne […] pas’’V11 …
- Cela entraine de la faim avec son champ lexical : ‘’a faim’’V1, ‘’ne mange plus’’V2, ils se privent de toutes gourmandise ‘’plus de marrons dans la rue’’V2, ‘’travailleurs affamés’’V10
- Mais aussi de la fatigue, de la faiblesse physique : ‘’a froid’’V1, ‘’de ta pâleur de ta maigreur’’V14
- Le poète insiste aussi sur la souffrance avec la tournure hyperbolique ‘’Plus de malheur encore’’V5
3) L’évocation de la force morale de Paris :
- Cette première partie du poème peut donc être divisé en deux parties
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