LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique sc1 act1 prince travesti de Marivaux

Commentaire de texte : Lecture analytique sc1 act1 prince travesti de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  953 Mots (4 Pages)  •  1 871 Vues

Page 1 sur 4

Act 1,scène 1 Prince travesti

Introduction :

Marivaux = dramaturge du début XVIIIème siècle, qui a écrit une quarantaine de pièces de théâtre ( Le jeu de l’amour et du hasard, La double inconstance, etc…) , et quelques romans (La vie de Marianne, Le Paysan parvenu). Il est une sorte de précurseur des Lumières. Son nom a donné le mot « marivaudage » qu’on associe à un dialogue amoureux léger et inconsistant, alors que ses pièces, dont le contenu est souvent sentimental, sont loin d’être sans profondeur ni tensions. Voltaire disait de lui qu’il « pesait des œufs de mouche dans des balances en toile d’araignée » pour critiquer son goût du détail et de la nuance. Ici, c’est le début de la pièce, donc son exposition, et nous découvrons les deux personnages principaux féminins : la Princesse et Hortense. Ce qui nous étonne à première vue, c’est qu’Hortense semble déjà prendre plus d’importance que la Princesse.

Problématique: En quoi est-ce une scène d’exposition qui annonce l’importance des personnages?

I. Une scène d’exposition

L’identité des personnages, leur passé

La Princesse : elle aime Lélio (l17), dont elle a favorisé la carrière militaire (l38), mais ne se pense pas autorisée à l’épouser du fait de son rang social (l62), dirige un royaume et à donc une pression

Hortense : amie de la princesse (l6), elle est positive et romantique

Lélio : il n’est pas de la noblesse, il fait une carrière brillante de militaire et joue un rôle politique. Voc mélioratif : « sages conseils » « sa valeur » « l’âme la plus généreuse » (hyperbole), repris par l’énumération d’Hortense « jeune, aimable, vaillant, généreux et sage » (répété dans deux répliques, l45 et 55) « Amant, Ministre, Général, Mari »( l47)

Des données implicites sur l’intrigue de la pièce

Deux femmes jeunes sans amoureux en début d’une pièce : cela laisse entendre qu’à la fin elles auront rencontré l’amour.

Ce sera une quête sentimentale : chacune des deux femmes souhaite que l’autre trouve l’amour. Il y aura donc une double intrigue qui contrevient un peu à l’unité d’action (deux héroïnes se disputant la vedette). Hortense->princesse : “Madame il vous faut un prince” (l54);

On peut remarquer aussi que l’identité de Lélio est un peu mystérieuse ; désigné par son prénom, on sait que c’est « un illustre étranger » (l36) : la pièce permettra peut-être d’en savoir plus à son sujet.

Les thèmes, le registre de la pièce

Le personnage de la Princesse fait penser à la tragédie (dont les personnages sont nobles, souvent régnant)

Sa familiarité avec Hortense (qui a un prénom bourgeois réaliste) et le sujet sentimental font penser davantage encore à la comédie.

Il y a un mystère à résoudre (qui est l’inconnu aimé par Hortense ?) Un thème important de la pièce sera donc l’amour mais on peut aussi penser que la pièce sera aussi traversée par le problème des inégalités sociales, car elle pose de façon assez frappante

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com