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Lecture analytique les Bonnes, Giono

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Par   •  1 Juin 2017  •  Dissertation  •  871 Mots (4 Pages)  •  1 142 Vues

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I – “La révolte des Bonnes”

A – Le renversement du pouvoirs

Renversement pouvoir bonne domine patronne : « elle crache » « Moi aussi je vous hais » « Nous ne vous craignons plus » « Je vous hais »: « révolte des bonnes » en marche

Verbes à l’impératif qui expriment l’ordre

Disproportion des prises de parole (bonne qui domine le dialogue)

B – La montée en puissance de la révolte

Colère Claire/Solange monte au long de la scène : crescendo dramatique #didascalies

Métaphore révolte des bonnes « La voici qui monte…elle va crever et dégonfler votre aventure » (ballon qui gonfle et qui menace d’exploser = menace le couple Mme./Mr.

Répétition verbe haïr, formule qui encadre la première tirade de Solange/Claire

C – La confrontation de deux univers

Confrontation bonne / patronne : rivalité féminine

Litotes (“poitrine, cuisses, pieds”) définie par ses objets (féminité Mme. exacerbée)

Mme. “auréolée” (divinité, une idole) prive la bonne de tous les attributs de la féminité

Champ lexical du vol, répétition « et m’en priver », énumération attributs de la féminité

Parallélisme « vous avez vos fleurs, j’ai mon évier » (antithèse de Mme.)

Champ lexical puanteur (être souillé) : « exhalaisons », « odeur de mes dents », « rot »

Nom Claire est en contradiction avec son apparence elle est « ténèbres…infernales »

II – La relation ambiguë des deux soeurs

A – L’intrusion du réel dans la cérémonie, la confusion des rôles

Dysfonctionnements dans la distribution des rôles :« Avouez le laitier car Solange vous emmerde »: personnage qui n’appartient pas à l’univers de Mme. celui des bonnes

Solange reprend son vrai nom et est rappelée à l’ordre par sa sœur

Lapsus révèle conflits entre les 2 sœurs « Car Solange vous emmerde !» n’atteint pas Mme. mais Claire, rivalité également entre les 2 sœurs autour du personnage du laitier

Claire est réellement suffoquée par la haine de sa propre sœur qui tente de l’étrangler (« c’est moi que tu vises à travers Madame »)

B – Une relation d’amour / haine

Violence verbale / physique : insultes, crachat, gifle, tentative d’étranglement / didascalie « les deux actrices se rapprochent, émues et écoutent pressées l’une contre »

Cette haine de l’autre est avant tout une haine de soi-même (thématique du double)

C – Une relation etouffante

Confusion / fusion 2 actrices : glissement « je » / « nous » (monstre constitué 2 corps)

« Claire et toi, tu n’es que ténèbres… » Claire s’insulte elle-même en prétendant insulter Solange (autodestruction, haine de l’autre / de soi-même, meurtre final suicide déguisé)

Claire

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