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Lecture analytique sur Les Bonnes

Fiche de lecture : Lecture analytique sur Les Bonnes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  940 Mots (4 Pages)  •  6 897 Vues

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 Fiche de révision : La scène d’exposition.

En quoi peut-on dire que cette scène est une scène d’ouverture ?

Comment se perçoivent les rapports entre une domestique et sa patronne ?

Comment Genet traduit-il l’hypocrisie dans cet extrait ?

Comment la mise en scène des deux sœurs met-elle en avant le rapport dominant entre la patronne et son employé?

A quoi sert la cérémonie que jouent les bonnes ?

Quelle est la fonction de la cérémonie :

Introduction :

Auteur :

Jean Genet :

  • Auteur, dramaturge français du XXe siècle.
  • Ne participe à aucun mouvement précis.
  • Passionné par les infractions.
  • Livre : Notre Dame des fleurs (1944), Miracle de la rose (1946)
  • Théâtre : Les nègres (1959), Les paravents (1961).

Contexte historique

Ecrit en 1947, dans le contexte historique de l’après guerre, marqué par une réaffirmation des valeurs générales.

Origines

Assimilé à l’Affaire Papin des années 30 dans laquelle deux sœurs travaillant en tant que Bonnes, assassinent violement leur patronnes. Mais ces origines sont reniées par Genet.

Caractéristiques de l’œuvre :

  • Pièce de Théâtre, texte dialogal.
  • Registre pathétique et comique.
  • Début, présentation des personnages, du cadre spatio-temporel
  • Thème : problème d’expression/communication qui finit par meurtre.

Résumé de l’œuvre.

Deux sœurs (Solange et Claire) travaillent en tant que domestique pour une famille bourgeoise dont l’identité est inconnue au public sauf les titres « Madame » et « Monsieur ». Elles mènent tour à tour un jeu de rôle où elles mettent en scène Madame et elles-mêmes. Madame qu’elles veulent empoisonner mais qui s’échappe et c’est au final Claire qui en meurt dans un ultime jeu de rôle.

Contenu du texte

Les deux bonnes profitent de l’absence de Madame pour effectuer le jeu de rôle dans sa chambre et avec ses accessoires. Cette dernière s’étant absentée pour aller rendre visite à son mari arrêté à cause de fausses lettres de dénonciation de la part des bonnes. A travers leur jeu de rôle, se développent des aspects importants de leur relation fraternelle et de celle qu’elles entretiennent toutes les deux avec Madame.

Eléments de la lecture analytique :

Une scène d’exposition.

Didascalie scénique :

Elle donne le décor et les costumes qui indiqueront le cadre spatio-temporel.

  • Décor réaliste : présente Madame

On a une chambre : Espace organisé

  • « Commode »*
  • « Meubles Louis XV »
  • « Fleurs à profusion » → à l’excès

→ Sophistiquée* + Coquette*

Une Madame narcissique, coquette (à l’excès).

  • Fenêtres : symbole de liberté. La fenêtre donne sur le monde, elle donne donc sur les autres.
  • La porte.

 Liberté.

*Accumulation de phrases nominales.

  • Costume des domestiques réaliste :
  • Talons plats et bas.
  • « Petite robe noire » = répétition.

→ Champ lexical de la petitesse.

*Insiste sur l’infériorité de la domestique

La répétition + accumulation de l’adjectif « noir » :

  • Robe noire
  • Souliers noirs.

Evoque la tristesse + mort + la révolte.

*Accumulation de groupes nominaux.

Il y a aussi une présentation des personnages qui prête à la confusion à cause du jeu de rôle (Claire joue Madame et Solange joue Claire).

Rapports entre Madame et les Bonnes

Ils se lisent par :

  • l’image de Madame donnée par Claire :

  • Autoritaire souligné par les exclamatives= ton assez ferme, autoritaire.
  • Elle fait de l’ironie par l‘oxymore « vous êtes hideuse ma belle » (elle crée un effet de moquerie par là)= une Madame méprisante.
  • Qui définit le monde des bonnes de « souillé » et « crachat » → Irrespectueuse.
  • Utilise l’hyperbole « Tout, mais tout ! » pour montrer la profondeur de ses pensées.

Une Madame qui se sentirait donc beaucoup trop supérieure aux bonnes. Elles vivent dans deux mondes différents :

  • Domestiques= sale et répugnant.
  • Madame= Son monde.

  • La provocation de la bonne :
  • La bonne crache sur la chaussure de Madame.
  • Se défoule par le jeu.
  • Madame compare la bonne à son crachat= humiliation.

On voit là une relation de haine.

Toutefois, il y a une fascination de la part de Claire :

  • Elle a de l’admiration envers Madame.
  • Elle veut jouer son rôle.

Rivalité entre sœurs

Se voit par le biais :

  •  du laitier qu’elles se disputent.

→ Il y a donc une atmosphère de jalousie entre les deux sœurs

  • L’ambiguïté des rôles :
  • Elles profitent du jeu de rôle pour se défouler grâce aux personnages,  l’une sur l’autre.
  • Le dialogue est ambigu.

Solange s’affirme/domine :

  • Elle donne des ordres par le futur : « mettra », « portera ».
  • Par son ton (adverbe) : « dure », « froidement ».
  • Devient autoritaire et pose des questions rhétoriques : « Dois-je préciser ? ».

→ Elle dirige la conversation.

Claire perd de l’autorité et de l’assurance.

  • Pose beaucoup de questions.
  • Echec du rappel à l’ordre : « J’ai dit ».
  • Perd de l’assurance : « naïvement ».

  • Madame ne serait donc qu’un prétexte pour leur permettre d’expulser leur rage

Fonction du jeu de  rôle.

  • Caractéristiques de la scène d’exposition.
  • Présente les personnages et leurs relations
  • Le cadre spatio-temporel.

  • Répétition du meurtre.

  • Fonction fantasmatique :

Il va leur permettre d’être elles-mêmes : Elles jouent tut e temps et sont hypocrites face à Madame donc là, elles peuvent être vrais.

  • Fonction cathartique :
  • décharger les émotions qu’elles avaient sur le cœur vis-à-vis de Madame, mais aussi d’elles-mêmes.
  • Jouer un jeu, quelqu’un d’autre.
  • Dire des choses qu’elles ne pourraient pas dire en étant elles-mêmes.

Conclusion :

La cérémonie a une fonction, ici, de répétition du meurtre :

Jouer va servir aux bonnes de répéter le meurtre de leur patronne. Elle prépare leur plan pour être parfaite, pour que le plan se déroule sans problème. Elles n’arriveront jamais à aller au bout du meurtre et elles le savent :

  • Obstacle matériel : Monsieur est libéré, Madame s’échappe.
  • Obstacle intérieur : Elles adorent Madame et ne peuvent pas la tuer à cause de ce rapport de vénération s’exprimant à par les habits de Madame.

Ouverture :

Lecture analytique 2 et 3

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