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Lecture analytique incipit Le Vice consul

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Par   •  11 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  2 143 Vues

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Intro

1) Marguerite Duras (Donnadieu) : 1914 à Gia Dinh ds banlieu de Saïgon -1996 à Paris

- Sa mère s'installe deux ans plus tard la mort du père dans le delta du Mékong à Vinh Long. Enfance passée au Viet-Nam.

- Vient en France après son bac pour ses études.

- Rencontre Robert Antelme qu'elle épouse en 1939. Elle rentre ds Résistance mais 1944 Robert déporté à Dachau. Revient ds un sale état.

- 1947 : se remarie avec Mascolo

- En parallèle de ses romans, elle fait de nbreuses adaptations théâtrales.  

- Avec argent de ses livres, s'installe ds une maison à Neauphle-le-Château

- Dans les années 60, milite contre la guerre d'Algérie, mai 68

- Se met au cinéma et adapte ses propres récits avec peu d'argent. Passe d'un genre à l'autre : Le Vice-Consul, roman ; India Song, pièce ; India Song, La Femme du Gange et Son nom de Venise dans Calcutta désert, films ; + Scénariste d'Hiroshima mon amour

- Oeuvres : svt part d'autobiographie

1950 : Un barrage contre le Pacifique

1958 : Moderato Cantabile

1963 : Le Vice-Consul

1964 : Le Ravissement de Lol V. Stein

1984 : L'amant

2) Le perso. lui a été inspiré par un épisode de sa vie ds lequel sa mère avait accueilli une mendiante enceinte.

3) Plan :

I) Infos données au compte-goutte

Incipit à dévoilement progressif et en même temps déceptif

1) Perso. :

- ce qu'elle fait : errance:champ lexical de la marche 

- pourquoi elle le fait, raisons : série de flashbacks rapides : chassée par sa mère qui menace de la tuer si elle revient ; chassée car elle était enceinte = déshonneur (oxymore : « vieille enfant » injurieuse)

- ce qu'elle est, ses désirs : pauvre ; petite ; ne souhaitait pas partir (« le point le plus hostile ») ; affamée, « force » ;

- but : possibilité d'avoir un travail de domestique ailleurs mais ne cherche pas à y aller encore (« ne demande pas encore la direction ») donc « se perdre » ???

2) Lieux : Vietnam, Mékong, paysages boueux

II) Une marche pour se perdre

1) Se perdre

- Expression liées au champ lexical de la perte de repère

- « diriger ses pas vers le point de l'horizon le plus hostile, se disposer... » : idée de tout abandonner, dépersonnalisation par un trajet oncret et int. dt la destination « vaste étendue de marécages » confine à la disparition ou à l'indétermination

- Absence de nom « Elle » : absence de nom car doit se détacher du nom de famille et du nom donné à la naissance.

- Refaire son histoire : « La marche semée a pris » = survie si exil

- Nécessité, fatalité : « Il faut »

2) Une marche sans but

- répétitions, réduplications : rythme de la marche et idée que rien n'avance

- verbes de mouvements se répètent ; pas de structure évènementielle précise énumérations qui n'avance pas

- présent des verbes : durée indéfini, itérative = prolonge l'inachèvement + phrases courtes ou nominales traductrice d'un état immobile « Jonques... »

...

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