Lecture analytique acte 1 scène 1 le Misanthrope
Commentaire de texte : Lecture analytique acte 1 scène 1 le Misanthrope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loeiz le Douarin • 21 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 189 Mots (5 Pages) • 4 042 Vues
MOLIERE : LE MISANTHROPE : ACTE I SCENE 1 :
Le Misanthrope est une comédie de Molière écrite en 1666. Cet auteur appartient au mouvement littéraire du classicisme se caractérisant par la recherche de la rigueur, la clarté, le naturel et la simplicité.
Après Dom Juan en 1665, et surtout après la censure du Tartuffe en 1664, Molière compose cette pièce en vers en cinq actes, qui dénonce l’hypocrisie au XVIIe siècle, particulièrement à la cour du roi Louis XIV.
Elle met en scène un personnage excessif : Alceste, qui déteste ses semblables et ne leur pardonne rien (misanthrope a une racine grecque : "mis" qui signifie haïr, et "anthrope", homme). Il lui oppose Philinte, son ami, qui lui est mesuré et sage (racine Phil-= aimer).
Nous sommes dans l’exposition : la dispute des deux amis est l’occasion de présenter les personnages, le sujet de la pièce. De même le registre dominant apparaît. Cette pièce fait partie du théâtre comique avec une dimension argumentative.
Lecture texte + problématique + annonce plan
Comment cette scène répond-elle aux attentes d’une exposition de comédie ?
I) Le débat contradictoire sur l’humanité
- Le sujet du débat
Les idées contradictoires sur l’humanité, donnent lieu à un débat plutôt polémique. Dès la première réplique, on dénote que les personnages vont délibérer sur la Nature humaine et les moeurs de l’époque (à savoir la vie sous Louis 14).
Ex: Vous voulez un grand mal à la nature humaine
Oui, j’ai conçu pour elle une effroyable haine
- L’argumentation d’Alceste
→ La thèse donc est posée très nettement : les hommes sont haïssables en général.
Ex: J’ai conçu pour elle une effroyable haine v 2
→ Pour justifier que tous soient englobés Alceste répartit l’H en 2 catégories. Il y a les méchants et Ceux qui ne sont pas méchants qui sont trop gentils avec les méchants. La complaisance équivaut à un « laisser-faire », voire à un « vivre avec ». ici Philinte est concerné.
Ex: Les uns, …méchants et complaisants v 7 8
→ Hypotypose, comédie de moeurs dans la comédie, Alceste développe ensuite un exemple pour étayer son argumentation = Un homme universellement reconnu comme un « scélérat » est contre toute attente bien accueilli en société et même préféré à Alceste, avec qui il est en procès
Ex: Au travers de son masque on voit à plein le traître v 13, Partout il est connu pour tout ce qu’il peut être v 14
→ Ce paradoxe scandaleux est dénoncé par un portrait à charge : le vocabulaire utilisé pour le désigner est celui du blâme virulent, champ lexical des insultes = le personnage est insulté, montré comme un parfait imposteur, montre degré de mépris d’Alceste, rejette une attitude scandaleuse
Ex: traître v 13, fourbe v 23, infâme v 23
A travers cette tirade acide, on comprend que les valeurs prônées par A sont l’honneur, le mérite, la vertu, l’honnêteté, devant être pratiquées avec intransigeance, vigueur .
La deuxième tirade de cet extrait est consacrée à Philinte.
- L’argumentation de Philinte
Plusieurs idées sont développées pour appuyer la thèse d’une nécessaire modération et tolérance par rapport à la nature Humaine.
→ On note aussi des termes atténuateurs, édulcorés tels que par ex « un peu grâce » v 34 ou « quelque douceur » v 36/ il modalise son propos. « je crois que » v 53 . = prudence (au sens positif) du personnage, caractère souplesse s’oppose raideur Alceste.
→Trop exigence morale devient défaut= abouti à se faire du mal, il faut rester dans une certaine mesure
Ex: Vérité générale, tournure impersonnelle: A force de sagesse, on peut être blâmable v 38
Ex: Mon dieu, des moeurs du temps mettons-nous moins en peine v 33
→ L’argument est celui de la folie, de la démesure, visée didactique= ridicule ou tragique de vouloir donner des leçons de vie
Ex: Et c’est une folie...corriger le monde v 45 46
→ Concession généreuse à la thèse adversaire
Ex: J’observe, comme vous, cents choses tous les jours v 47
...