Lecture analytique "Mon Rêve familier" Paul Verlaine
Commentaire de texte : Lecture analytique "Mon Rêve familier" Paul Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Mauger • 1 Mai 2016 • Commentaire de texte • 763 Mots (4 Pages) • 4 823 Vues
Paul Verlaine est un poête français né le 30 mars 1844 à Metz et mort le 8 janvier 1896 à Paris. Il a obtenu son baccalauréat en 1862 et s'est inscrit à l'Ecole de droit. C'est un héritier des Romantiques, admiratif de Victor Hugo et Beaudelaire. Il est un grand écrivain et poête du XIXème siècle. Il rencontre Rimbaud qui devient son amant et s'enfuient ensemble en 1862, par la suite il a fait 2 ans de prisons pour avoir tiré une balle dans le poigné de Rimbaud et ils ont eûs une fin de vie misérable et triste. Il est élue "Prince des Poêtes" en 1891 par ses pairs.
Verlaine écrit notamment en 1866 son premier recueil Poèmes Saturniens, en 1869 Fêtes Galantes, en 1870 La Bonne Chanson, et d'autres encore..
Dans le poême Mon Rêve Familier issu du recueil Poèmes Saturniens, l'auteur nous décris le portrait d'une femme idéale selon lui avec mélancolie.
En quoi ce poème l'auteur veut nous décrira la femme idéale selon lui ?
Dans un premier temps nous verrons que l'auteur nous parle avec nostalgie et tristesse, dans un second temps nous verrons que la femme idéale n'est pas que corporelle.
I- Portrait d'un poête mélancolique
- Ce poème est composé de 2 quatrains et 2 tercets, c'est donc un Sonnet.
- Dans les quatrains les rimes sont embrassées et en Alexandrins, ce sont aussi des rimes suffisantes.
- Dans les terctes les rime sont suivies puis croisées et aussi en Alexandrin, ce sont également des suffisantes et aussi riches.
- Dans les qutrains l'auteur nous parle de ce qu'il ressent pour cette femme idéale alors que dans les tercets il essaye de nous la décrire.
- Ce poème est un texte lyrique car l'auteur parle d'amour pour une femme idéale.
- Le poête est immature, mélancolique; il parle d'une femme imaginaire et de lui-même.
- Effet de sonorité avec le "m" ce qui montre qu'il est angoissé de savoir si la femme idéale l'aime ou non.
- Le " je " de l'auteur s'adresse à un " tu " inconnu qui pourrait aussi bien être lui même. Il s'oppose au "elle" qui introduit le récit du rêve.
- Verlaine accentue sa présence à travers les multiples adjectifs possessifs à la première personne, mon front, mon cœur. Ces adjectifs renforcent l'idée que le poète est bien le principal personnage du texte
- On retrouve un champ lexical de l'amour: "j'aime, et qui m'aime" vers 2, "m'aime" vers 4, "mon coeur" vers 5, "aimés" vers 11.
II- Portrait d'une femme idéale
- Dans cet idéale de femme, on retrouve une image de Verlaine, il se retranscrit en elle.
- Verlaine commence à nous parler de cette femme idéale dès le 2ème vers en employant l'adjectif "l'inconnue".
- L'auteur attend de cette femme qu'elle l'aime comme lui l'aime,
...