Lecture analytique Cyrano de Bergerac l'aveu à LeBret
Commentaire de texte : Lecture analytique Cyrano de Bergerac l'aveu à LeBret. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva1e2018 • 17 Avril 2019 • Commentaire de texte • 1 166 Mots (5 Pages) • 2 545 Vues
Lecture analytique n°1 |
INTRODUCTION :
La première représentation de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, le 28 décembre 1897 au théâtre de la porte Saint-Martin, fait perdurer le drame romantique sur les scènes françaises, genre théâtral que l'on pensait condamné depuis Victor Hugo. Il s'inspire également du mouvement symboliste de l'époque. La pièce est une comédie héroïque en cinq actes et en vers qui se déroule vers 1640. L'auteur s'est largement inspiré de la vie d'Hercule Savinien Cyrano de Bergerac pour écrire son chef d’œuvre.
Le texte étudié est l'ensemble des vers à 535 issu de la scène 5 de l'acte 1. Lors d’une représentation de La Clorise à l’hôtel de Bourgogne le comédien Montfleury venait d'entrer en scène, Cyrano l’interrompit, malgré les protestations des spectateurs. Il lui interdit de jouer et lui demanda de quitter la scène. Dans cet extrait Cyrano explique à son ami Le Bret, la raison de son comportement : il hait Montfleury depuis que celui-ci s’est permis de poser son regard sur sa cousine Roxane. Cyrano avoue qu’il est amoureux de cette dernière.
PROBLEMATIQUE :
Quels sont les enjeux de cette scène ?
PLAN :
- Le personnage de Cyrano : portrait et relation avec Le Bret
- Sa vision de la femme et de l'amour
DEVELOPPEMENT :
- Le personnage de Cyrano : portrait et relation avec Le Bret
a) Une relation intime, de proximité entre Cyrano et Le Bret
- Les répliques de Le Bret montrent son étonnement, sa curiosité pour tout ce que peut vivre son ami.
Ponctuation exclamative et interrogative « soit ! » (v.482) + (3 consécutifs au vers 491) « hein? Comment ? serait-il possible? » + (2 au vers 492) « et peut-on savoir ? Tu ne m'as jamais dit ? » + Impératif « dis-le moi ! » (v.483)
- Il prend part à tout ce qui préoccupe Cyrano et éprouve de la compassion, de l'empathie.
Rythme rapide, haché « soit ! Mais enfin, à moi, le motif de ta haine pour Montfleury, le vrai, dis-le moi ! » (v.483)
didascalies « Le Bret, ému », « vivement, lui prenant la main»
- L’articulation entre les répliques de Cyrano et celle de Le Bret fait sentir leur proximité.
Le Bret reprend répète au vers 497 l’expression « la plus belle », puis Cyrano fait de même avec l’apostrophe « Mon ami » au vers 526. Cela montre l’harmonie et l’affection qui existent entre eux.
- Cyrano termine les phrases de Le Bret, souvent sur un même vers : (v.491, 498, 500)
- Cyrano est un homme qui s'exprime extrêmement bien (v.510) il reprend donc l’adjectif « clair » employé par Le Bret mais en l’amplifiant par un terme plus poétique : « diaphane »
- Le Bret apparaît comme le confident de Cyrano, mais il est aussi le relais du spectateur : il pose les questions que le spectateur pourrait poser il dynamise la pièce. On assiste ici à une scène d'exposition
b) Ce qu'on apprend de Cyrano dans cet extrait
- Le spectateur comprend que Cyrano s’estime indigne d’aimer et d’être aimé
Les rimes «limace - aimasse » (vers 490-491) et « espérance - protubérance » (vers 514-515) soulignent que selon lui sa difformité physique lui interdit tout espoir de vie amoureuse.
- « Il m'interdit le rêve d'être aimé même par une laide » (v.493-494) Le fait que l’adverbe intensif « même » soit après la césure au vers 494 le met en valeur. Intensité de la malédiction qui pèse sur Cyrano, qui ne peut rêver d’être aimé « même par une laide ».
- Cyrano se confie, mais par fierté il refuse de s’apitoyer sur son sort et insiste de lui-même sur son aspect grotesque.
- L’oxymore « rire amer » (didascalie du v.491) ironise d'une certaine manière
- L’expression « Ce nez qui d'un quart d'heure en tous lieux me précède » (v.495) montre que Cyrano vit sa laideur comme une malédiction. Mais il est fier et cache sa tristesse en montrant qu’il est capable de plaisanter de son malheur (auto-dérision)
- Plusieurs expressions évoquent sa laideur « Avec mon pauvre grand diable de nez » (v.519), « protubérance » (v.515) « mon pauvre grand diable de nez » (v.519), « L’ombre de mon profil » (v.525) « le long de ce nez » (v.529) « tant de laideur grossière » (v.532.) Cyrano insiste autant sur ce sujet car son handicap l’obsède. Il en fait un atout
- impératifs « regarde-moi » et « dis » (v.514) = veut obliger son ami à voir la vérité en face. Se montre DOMINANT et COURAGEUX
- Cyrano est jaloux car Montfleury tente de courtiser Roxane
description péjorative qui l'animalise « yeux de carpe » « gros yeux de grenouille » (v.487) « longue limace » (v.490)
...